Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

6 novembre 2023 1 06 /11 /novembre /2023 11:49

 

Jordan Bardella, président du RN, prétend lutter contre l'antisémitisme et en même temps il veut blanchir Jean-Marie Le Pen de ce même antisémitisme, comme le montre sa déclaration ci-dessus du 5 novembre 2023. Il crache ainsi à la figure des millions de Juifs et de Roms assassinés dans les chambres à gaz nazies et à propos desquelles le fondateur du FN répetait sans cesse qu'elles ne constituaient qu'un "détail de la Deuxième Guerre mondiale" "

Jusqu’à l'ultime moment du congrès du Front National d’intronisation de sa fille Marine à Tours en 2011, JM Le Pen a tenu a marquer l‘importance de son engagement antisémite, au côté de ses attaques contre l'immigration.

Ainsi après que le service d’ordre de ce congrès ait agressé un journaliste portant un nom juif, Jean-Marie Le Pen déclarait: " ... il a cru bon de dire qu'il était juif et que c'est pour cette raison qu'on l'avait expulsé, ce qui ne se voyait ni sur sa carte ni, si j'ose dire, sur son nez...".

Il était aussi revenu longuement sur  ses différents « dérapages » en se présentant en victime : « Parallèlement, le Front National a été victime d’une véritable persécution judiciaire et médiatique orchestrée par la police de la pensée.« Durafour crématoire », « détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale », « inégalité des races »… Tous mes propos ont été détournés de leur sens réel afin de me juger en sorcellerie parce que je refusais de me soumettre à la dictature de la Police de la pensée..."

À la veille de passer partiellement la main, Le Pen tenait ainsi à marquer profondément la matrice antisémite de son mouvement.

Pour lui, la revanche de la Deuxième guerre mondiale et des années 30 était toujours d’actualité. C’est le sens de l’obsession du « détail » que représenterait la Shoah, reprise  régulièrement depuis 1987 .

C’était aussi le sens de références codées  à Laval ou, à propos de Sarkozy et des ses "trois grand-parents étrangers" au statut des Juifs promulgué par Pétain. Depuis son retrait de la direction, Le Pen a poursuivi dans la même veine

 

 
La complaisance antisémite de Bardella ne s'arrête pas à ses mensonges concernant le président du FN. Il est lui-même directement lié à un négationniste dont il a été l’assistant au Parlement européen. Il s’agit de Jean-François Jalkh, dirigeant du FN qui avait offert de février à juin 2015 un emploi (fictif?)  au président actuel du RN 
Pour les besoins de sa campagne du 2e tour de la présidentielle en 2017, Marine Le Pen avait nommé Jalkh « président du FN » car elle prétendait ne plus être la dirigeante du FN mais une candidate au dessus des partis.
C’est alors qu’on avait découvert que Jalkh avait défendu des thèses négationnistes en "doutant" de l'utilisation du Zyklon B dans les chambres à gaz. Il déclarait  en 2000 à une chercheuse qui l’interrogeait sur ce point :
«Le problème des chambres à gaz, mais moi je dis qu'on doit pouvoir discuter même de ce problème. [...] Il se fait que j'ai été amené à lire, par exemple, des ouvrages de gens qui sont des négationnistes ou des révisionnistes. [...] Même un type comme Faurisson, il dit: Moi je vous demande, je pose un certain nombre de questions sur le plan technique. [...] Sur l'utilisation d'un gaz par exemple, qu'on appelle le Zyklon B, moi je considère que d'un point de vu technique, il est impossible, je dis bien impossible de l'utiliser dans des [...] exterminations de masse.»
On retrouve ici la référence à Faurisson, mentor et inspirateur du négationnisme, héros de Dieudonné qui le fit acclamer au Zénith  et dont Jalkh dit le plus grand bien dans la suite de son entretien avec la chercheuse, laquelle dispose de l’enregistrement.
 
Face au scandale, la cheffe du FN avait du mettre fin à ses fonctions de président intérimaire. 
Jordan Bardella, dirigeant du FN, est parfaitement au courant de ces révélations sur Jalkh. Pour autant il n'a jamais pris de distance avec cet adepte de Faurisson ni ne s'est dissocié de son ancien employeur. Il faut dire que lui-même est de notoriété publique proche de Frédéric Chatillon, conseiller de Marine Le Pen, ancien chef du GUD, connu pour son antisémitisme et ses références néo-nazies. Or Chatillon est aussi un grand ami…de Faurisson avec qui il pose ici en compagne de Dieudonné. On le retrouve aussi ci-dessous aux côtés de Marine Le Pen

 

Lorsqu'il employait Bardella en 2015, Jalkh était déjà clairement identifié à une mouvance antisémite et pétainiste.
Dès 1991, en tant que membre du bureau politique du FN, il avait participé à une cérémonie d'hommage à Pétain dans l’Église des intégristes de Paris.
Comme le décrit Le Monde du 27 juillet 1991: « Près de deux cents personnes se sont rassemblées, mardi 23 juillet, dans l'église Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris, pour célébrer le quarantième anniversaire de la mort du maréchal Pétain, à l'appel de l'association nationale " Pétain-Verdun ". Le président de l'association, M. Robert de Perier, un membre du bureau politique du Front national, M. Jean François Jalkh, ainsi que l'ancien chauffeur officiel du maréchal Pétain, ont assisté à cette cérémonie. Dans un message lu à l'assemblée, un évêque traditionaliste, Mgr Bernard Teissier de Mallerais, a appelé les participants " à continuer à oeuvrer pour la restitution de l'honneur outragé de ce grand soldat ", et " à expier par [leur] prière et [leur] action le péché public commis par ses juges" lors du procès qui l’avait condamné à mort.

Bardella prétend participer à une manifestation contre l'antisémitisme organisée le 12 novembre par le président du Sénat et la présidente de l'Assemblée nationale. Sa présence ainsi que celle de Marine Le Pen, amie de Frédéric Chatillon à qui elle confie la communication du RN, constituerait un affront et une insulte à la mémoire des Juifs tués par les nazis, dont les disciples français figurent parmi les fondateurs du Front National, comme le montre la galerie de portraits ci-dessous. Lors de la célébration des 50 ans du parti (FN/RN), en octobre 2022, Marine Le Pen a réaffirmé ne rien rejeter de ce qui faisait l’histoire du Front national, fondé par des nostalgiques de la collaboration pétainiste et un ancien de la Waffen-SS.

MEMORIAL 98

Partager cet article
Repost0

commentaires