Jusqu’à l'ultime moment du congrès du Front National d’intronisation de sa fille Marine à Tours en 2011, JM Le Pen a tenu a marquer l‘importance de son engagement antisémite, au côté de ses attaques contre l'immigration.
Ainsi après que le service d’ordre de ce congrès ait agressé un journaliste portant un nom juif, Jean-Marie Le Pen déclarait: " ... il a cru bon de dire qu'il était juif et que c'est pour cette raison qu'on l'avait expulsé, ce qui ne se voyait ni sur sa carte ni, si j'ose dire, sur son nez...".
Il était aussi revenu longuement sur ses différents « dérapages » en se présentant en victime : « Parallèlement, le Front National a été victime d’une véritable persécution judiciaire et médiatique orchestrée par la police de la pensée.« Durafour crématoire », « détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale », « inégalité des races »… Tous mes propos ont été détournés de leur sens réel afin de me juger en sorcellerie parce que je refusais de me soumettre à la dictature de la Police de la pensée..."
À la veille de passer partiellement la main, Le Pen tenait ainsi à marquer profondément la matrice antisémite de son mouvement.
Pour lui, la revanche de la Deuxième guerre mondiale et des années 30 était toujours d’actualité. C’est le sens de l’obsession du « détail » que représenterait la Shoah, reprise régulièrement depuis 1987 .
C’était aussi le sens de références codées à Laval ou, à propos de Sarkozy et des ses "trois grand-parents étrangers" au statut des Juifs promulgué par Pétain. Depuis son retrait de la direction, Le Pen a poursuivi dans la même veine
Bardella prétend participer à une manifestation contre l'antisémitisme organisée le 12 novembre par le président du Sénat et la présidente de l'Assemblée nationale. Sa présence ainsi que celle de Marine Le Pen, amie de Frédéric Chatillon à qui elle confie la communication du RN, constituerait un affront et une insulte à la mémoire des Juifs tués par les nazis, dont les disciples français figurent parmi les fondateurs du Front National, comme le montre la galerie de portraits ci-dessous. Lors de la célébration des 50 ans du parti (FN/RN), en octobre 2022, Marine Le Pen a réaffirmé ne rien rejeter de ce qui faisait l’histoire du Front national, fondé par des nostalgiques de la collaboration pétainiste et un ancien de la Waffen-SS.
MEMORIAL 98
Voir ici des textes de Memorial 98 qui analysent l'antisémitisme et le racisme du FN/RN:
Le Pen : l’antisémitisme jusqu'au bout.
L’escalade antisémite de Dieudonné : décryptage
Le Pen et le "détail": décryptage
Le Pen et Dieudonné: la grande famille des antisémites.
Le Pen et les "3 grands-parents étrangers" de Sarkozy
Le Pen s'en prend aux enfants, dans la lignée de Laval
L'antisémitisme "drôle" de le Pen
Un suicide pour appeler à la violence
Copé/Fillon: le démon des origines
Collard insulte la mémoire des enfants d'Izieu
http://www.memorial98.org/article-le-pen-la-passion-genocidaire-123854439.html
http://info-antiraciste.blogspot.com/2019/05/nicolas-bay-et-jordan-bardella-au-rn.html
http://info-antiraciste.blogspot.com/2017/04/marine-le-pen-affirme-son-antisemitisme.html