Le Pen en meeting à Marseille le 3 Mars 2007 s'en est violemment pris à l'immigration.
Dans son discours il a choisi d'aborder la situation des enfants de parents expulsés.
Voici sa formulation exacte, sous forme de pseudo-question :
"On me dit, M. Le Pen, si vous renvoyez les clandestins chez eux, avez-vous pensé à leurs enfants ? Bien sûr que j'y pense, ils ne doivent pas être séparés de leurs parents, c'est pour cela qu'ils partiront avec eux"
Cette formulation n'est pas le fruit du hasard.
Il s'agit d'une référence directe et voulue à la déportation des enfants juifs décidée par Laval, en utilisant le même prétexte monstrueux "ne pas séparer les enfants des parents".
C'est le chef du FN qui choisit, par l'utilisation de ces termes, de tracer un parallèle implicite mais parfaitement compréhensible et codé dans l'univers historique de l'extrême-droite française. La salle a d'ailleurs frénétiquement applaudi ce passage du discours.
Il ne s'agit pas pour nous de comparer expulsion et déportation vers l'extermination mais de relever la volonté lepeniste de faire appel à cette thématique.
«Il faut se séparer des Juifs en bloc et ne pas garder de petits.»
(25 septembre 1942).
En mai 1942, Laval (ci dessus avec le général SS Oberg chef de la SS et de la Gestapo en France ) ordonne à la police française d'arrêter les Juifs de France afin de les déporter. Ses responsabilités dans la rafle parisienne du Vel' d'Hiv' et dans celle perpétrée le 26 août 1942 en zone libre sont accablantes. Alors même que les Allemands ne demandaient pas l'inclusion des enfants de moins de 16 ans dans les convois, il insiste pour les ajouter aux trains de déportation.
Sollicité de revenir sur cette décision, notamment par le pasteur Boegner, chef des protestants de France, il refuse : « pas un seul de ces enfants ne doit rester en France ». « Je lui parlais massacres », rapportera Boegner, « il me parlait jardinage ».
Voir le dossier de Memorial 98 sur le sort des enfants juifs face à la Shoah: http://www.memorial98.org/2019/04/75-ans-apres-la-rafle-d-izieu-symbole-du-sort-des-enfants-juifs-face-au-nazisme.html
MEMORIAL98