Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

26 janvier 2024 5 26 /01 /janvier /2024 19:23

Invitation à une rencontre publique de débat avec le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) soutenu par Memorial 98

https://raar.info/

 

PLUS QUE JAMAIS, CONTRE L’ANTISÉMITISME ET TOUS LES RACISMES !
Débattons et agissons ensemble
Dimanche 28 janvier à partir de 13h30
Salle du Maltais Rouge, 40 rue de Malte, 75011 Paris (métro République ou Oberkampf)
Invité.es :
Hanna Assouline, porte-parole des Guerrières de la Paix (Mouvement de femmes pour la paix, la justice et l’égalité)
Christophe Daadouch, co-président du Gisti (Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés)
La situation actuelle est dramatique et lourde de très nombreux dangers qui touchent aux combats fondamentaux du Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR).
La guerre en Israël/Palestine aggrave un contexte déjà hautement tendu.
En France, on assiste depuis le 7 octobre à une très forte augmentation des actes antisémites (4 fois le total des actes de l’année 2022). En même temps, de nombreux actes de haine touchent des mosquées.
L’extrême-droite est à l’offensive allant jusqu’à organiser des expéditions racistes contre des quartiers populaires, comme à Romans-sur-Isère. Le RN se présente comme candidat au pouvoir et bénéficie largement de la loi discriminatoire sur l’immigration votée par les droites et l’extrême droite.
Cette situation et ces dangers nécessitent un large débat afin de créer les conditions d’une réaction la plus large possible contre l’antisémitisme et tous les racismes, contre l’extrême-droite et les discriminations.
Le RAAR poursuit son action de débat public et de rassemblement et organise dans ce but une réunion publique le 28 janvier, ouverte à toutes celles et à tous ceux qui partagent nos préoccupations et nos luttes.
Les deux thèmes qui y seront abordés sont les suivants :
la lutte contre l’antisémitisme dans le contexte de la guerre en Israël et Palestine, avec Hanna Assouline ;
l’actualité de la lutte contre le racisme au lendemain de l’adoption de la loi immigration, avec Christophe Daadouch.
Il s’agit d’échanger largement autour des différents aspects de la situation présente et d’avancer vers les projets communs d’actions et de débats que l’actualité appelle. Débattons et agissons ensemble !
Inscription obligatoire par mail en écrivant à l’adresse suivante : raarevenements@gmail.com

 

Gaza, pour un cessez-le-feu immédiat !

Le drame humanitaire se poursuit et s’intensifie à Gaza.

Pour un cessez-le-feu immédiat !

Alors qu’approche la fin du 3e mois de guerre entre Israël et le Hamas, la situation humanitaire à Gaza est toujours plus désastreuse.

A la mort de milliers de civil-es s’ajoute la destruction massive des habitations par les bombardements de l’armée israélienne. La population civile, dont beaucoup d’enfants, se retrouve bloquée, sans possibilité de s’abriter ni de se protéger. De plus, la situation sanitaire s’aggrave, la plupart des hôpitaux ayant été mis hors service depuis le début de la guerre. Enfin, l’ensemble de la bande de Gaza risque d’atteindre dans les prochaines semaines un niveau élevé d’insécurité alimentaire, qui pourra aller jusqu’à la famine.

Malgré le vote par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution du 22 décembre réclamant l’acheminement « immédiat » et « à grande échelle » de l’aide humanitaire à Gaza, celle-ci ne connaît pas d’augmentation significative. En même temps, des ministres du gouvernement Netanyahou évoquent avec insistance la perspective d’un départ massif des habitant-es de Gaza hors de ce territoire. Il s’agit en réalité d’un projet d’expulsion, voire de retour des colonies israéliennes évacuées en 2005.

En Cisjordanie, un climat de guerre et l’utilisation de moyens militaires démesurés aboutit à la mort de nombreux-ses Palestinien-nes et à la radicalisation de colons d’extrême-droite qui se sentent conforté-es. Cette politique renforce également la popularité croissante du Hamas ainsi que du Hezbollah, créant ainsi de nouveaux dangers pour la population israélienne. Déjà traumatisée par les massacres anti-israéliens et anti-juifs du 7 octobre, celle-ci continue de subir des attaques de roquettes, tandis que de nombreux-ses Israélien-nesont être évacué-es dans le nord du pays.

Afin de sortir de la situation actuelle, lourde de risques extrêmes pour les populations israéliennes et palestiniennes, un cessez-le-feu simultané est nécessaire et urgent ; il doit aussi permettre la libération des otages que le Hamas retient scandaleusement. C’est d’ailleurs ce que réclament en Israël des milliers de manifestant-es exigeant que priorité soit donnée au retour des otages plutôt qu’à la guerre à outrance. Des mobilisations judéo-arabes pour la paix sont également organisées, notamment par la coalition « Standing Together » (Omdim Beyachad). La création d’un État palestinien s’inscrit dans cette perspective, qui s’oppose au double blocage mortifère de la paix par le gouvernement Netanyahou et par les dirigeants du Hamas.

Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) réaffirme sa solidarité avec les populations civiles de Gaza et de Cisjordanie, qui ne sont pas responsables des crimes du Hamas et de ses alliés, mais aussi avec les victimes du 7 octobre.

Paris, le 31 décembre 2023

Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR)

Partager cet article
Repost0

commentaires