Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 00:16

 A mesure que s'approche le congrès du parti d'extrême-droite les 29 et 30 novembre à Lyon, la nervosité ne cesse de s’accroître dans ses sphères dirigeantes. Les révélations se multiplient sur les accointances néo-nazies et les saluts fascistes de proches de Marine Le Pen, sur son financement par une banque russe proche de Poutine, sur les batailles internes à l’appareil. C’est ce qui explique le refus d'accréditer certains médias comme Médiapart et le Petit Journal de Canal dont le FN craint qu’ils ne détectent et dévoilent sur place l’envers du décor de la  prétendue "dédiabolisation"

 La présidente du FN voulait faire de ce congrès une grande messe afin de faire  bénéficier son parti d’une image de "force tranquille", se dirigeant irrésistiblement vers le pouvoir à l’occasion des prochaines échéances électorales. C'est à cette stratégie que correspond l'appel à une "alliance des patriotes "avec le groupuscule de Dupont-Aignan et ce qui demeure du mouvement de Chevènement.

Mais le FN se révèle sans cesse pour ce qu'il est en réalité: une force brutale et xénophobe, très largement imbibée d'antisémitisme, dont les cadres "dédiabolisés" éructent la haine des étrangers, des musulmans, des juifs, des pauvres, des salariés organisés et de tant d'autres.

Le soi-disant tournant social du FN ne le fait pas dévier de sa matrice fasciste. Les fascistes n’hésitent  pas à puiser des thèmes au départ classés à gauche, en les pervertissant ; ils se réclament ainsi de la défense des travailleurs pauvres et du service public.

Mais les différences sont de taille: là où les revendications progressistes concernant les libertés individuelles et les droits sociaux exigent l’égalité, sans nier les différences, le fascisme se place dans le cadre d’une « communauté nationale » à laquelle chaque individu doit s’intégrer et s’identifier. Les éléments jugés extérieurs à la communauté nationale sont stigmatisés, pointés comme responsables des problèmes de la société et si le niveau de pouvoir atteint par l’extrême-droite le permet, carrément exclus et chassés comme des boucs- émissaires. C’est le cas bien sûr des étrangers ou minorités issues de l’immigration mais aussi  des nationaux jugés non conformes, comme les chômeurs et précaires, les défenseurs des libertés démocratiques, les membres de ce qu’ils qualifient d’« anti-France »

La politique menée dans les mairies tenues par le FN ou assimilés montre bien ce phénomène.

Le  Front National est sans conteste le principal danger qui menace la population de ce pays, dans sa diversité et dans ses acquis démocratiques

L'extrême-droite s'installe dans les institutions démocratiques. La violence fasciste s'installe dans l'espace public. Il faudrait de nombreuses pages pour détailler l'ensemble des actes racistes, islamophobes, antisémites, homophobes, transphobes survenus en France ces dernières années.

Les agressions physiques sont en hausse, synagogues et mosquées sont couvertes de croix gammées et assaillies de courriers de menace, tout comme les locaux de la gauche et du mouvement social, féministe ou LGBT. Les Roms subissent à la fois le racisme d'Etat et les attaques jusque sur les campements.

Retrouver l'espoir ici, c'est avant tout recouvrer la raison, face aux semeurs de haine et de discorde. Pour Clément Méric, pour Ilan Halimi, pour Brahim Bouarram, pour les victimes de Breivik et pour celles de Merah, pour les femmes voilées et les jeunes juifs agressés, pour les homosexuels tabassés, pour les migrants pourchassés, pour tous les autres qui sont tous les nôtres.

L'antiracisme universaliste est déclaré mort par toutes celles et ceux qui l'ont toujours combattu et craint, des rangs de l'extrême-droite à ceux de la gauche nationaliste. C'est la meilleure raison pour le faire vivre.

L'universalisme antiraciste, c'est aussi l'onde d'espoir et de colère mondiale, qui menace, même dans la douleur et dans le sang, tous les dictateurs, quelle que soit la nation ou la religion dont ils se réclament.

C'est ce  nous affirmerons au sein des manifestants antifascistes rassemblés à Lyon le 29 et 30 (journée de débats). Le collectif Memorial 98 participe à cette mobilisation et sera présent à Lyon avec les différents collectifs locaux (comité de vigilance 69) et  ceux venus des différentes régions.

Nous ne nous limiterons pas à une manifestation, aussi nécessaire soit-elle.

Notre perspective antifasciste est plus que jamais d’actualité: nous dénonçons inlassablement la nuisance des idées et des pratiques du Front National, telles qu’elles s’illustrent déjà dans les municipalités récemment passées sous la coupe de ce parti et de ses acolytes. Nous entendons mener des combats quotidiens contre la xénophobie et le racisme mais aussi construire des fronts unitaires de la gauche antiraciste. Nous ne reculerons pas d’un pouce face au vent de panique que veulent instiller les partis d’extrême-droite à travers l’Europe.

Nous appelons à lutter contre le vent de démoralisation, de repli sur soi, voire de crainte qui n’a pas cessé de progresser à mesure que la crise économique frappe durement.

 

Contre le Front National, rassemblons nous, à Lyon le 29 et 30 novembre et dans tous nos combats quotidiens !

 

Memorial 98

voir aussi:

Nuit de Cristal: commémorer le passé et lutter au présent.

9 Novembre: commémoration du 76ème anniversaire de la Nuit de Cristal

Zemmour réhabilite Pétain: pour qui, pourquoi?

Jean Jaurès: assassiné par l'extrême-droite il y a 100 ans

Contre le Front national: mobilisation générale.

Premier mai 2014: résister au Front National.

 

Sur Facebook suivez l'actualité quotidienne de la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme de Memorial 98

Le groupe Facebook est le prolongement de ce site et rend compte de l'activité antiraciste et antifasciste.

 



 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> http://tours-antifa.samizdat.net/?p=555<br />
Répondre
T
<br /> Courage à tous ! Que ceux qui ont des jambes les utilisent pour la bonne cause. <br />
Répondre