Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 00:59

 

Sur Facebook suivez l'actualité pluri-quotidienne de la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme de Memorial 98 à l'adresse http://www.facebook.com/groups/348947755137242/.

Le groupe Facebook est le prolongement de ce site et rend compte de l'activité antiraciste et antifasciste.

 

Le choc est dur mais pas inattendu

(voir Premier mai 2014: résister au Front National.

Elections européennes: aux urnes! )

Cela ne le rend pas plus supportable. Le Front National est le vainqueur politique de cette élection et Marine Le Pen se voit déjà présente au 2e tour de la présidentielle. Elle prétend aussi créer un groupe des nationalistes au sein du Parlement Européen.

Notre perspective antifasciste est plus que jamais d’actualité: nous dénonçons inlassablement la nuisance des idées et des pratiques du Front National, telles qu’elles s’illustrent déjà dans les municipalités récemment passées sous la coupe de ce parti et de ses acolytes. Nous voulons mener des combats quotidiens contre la xénophobie et le racisme mais aussi construire des fronts unitaires de la gauche antiraciste. Nous ne reculerons pas d’un pouce face au vent de panique que veulent instiller les partis d’extrême-droite à travers l’Europe.

Nous voulons lutter contre le vent de démoralisation, de repli sur soi, voire de crainte qui n’a pas cessé de progresser à mesure que la crise économique frappe durement.

Dansles semaines à venir il faut évidemment analyser et comprendre le scrutin d’aujourd’hui mais surtout se rassembler et agir. C’est pourquoi nous appelons à marquer le premier anniversaire de l’assassinat de Clément Méric le samedi 7 juin à Paris ainsi que dans d’autres villes (voir l'affiche ci-dessous).

Nous appelons aussi à participer aux assises du mouvement antifasciste organisées le 28 et 29 juin par la coordination nationale contre l’extrême-droite (CONEX link) dont Memorial 98 fait partie.

En cette journée de « deuil politique » et en nous préparant à repartir à l'action contre l'extrême-droite, nous saluons aussi la mémoire des 4 personnes assassinées dans le Musée juif de Bruxelles. Il s’agit à l’évidence d’un crime antisémite, qui s’ajoute à la longue liste des crimes de haine qui se commettent dans le monde.

Le mouvement antiraciste et antifasciste dispose de forces très importantes dans le pays et sur le continent européen. Il est largement temps qu’elles se mettent en mouvement.

Memorial 98

voir aussi: 

Marine Le Pen: un dérapage?

Un suicide pour appeler à la violence.

Antifascisme: regroupement des forces


2014-04-24 affiche manif 7 juin        

PS

Bonne nouvelle en Ukraine: les candidats des formations ultranationalistes Svoboda et Pravyi Sektor, agitées comme un épouvantail par Poutine,obtiendraient des scores extrêmement faibles – 1,3 % pour Oleh Tiahnibok, 0,9 % pour Dmitro Iaroch de Pravy Sektor !

Partager cet article

Repost 0
Published by memorial98 - dans memorial98
commenter cet article

commentaires

tipanda 26/05/2014 16:24


A première vue, il semble incompréhensible que notre région NORD-OUEST soit la région qui a le plus voté FN alors que ce pays, ravagé à toutes les guerres entre voisins, est le plus gros
bénéficiaire de la paix à l'intérieur de l'Europe. Il est vrai que l'enseignement de l'histoire ne se fait plus...


La région vote FN là où elle votait PCF ou socialiste. Cette magistrale déconfiture nous prouve, s'il en était besoin, que les partis de gauche parlementaire ont abandonné leurs électeurs. Honte
à eux !