Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

17 mars 2023 5 17 /03 /mars /2023 12:58

 

Mise à jour importante du 17 mars : mandat d'arrêt contre Poutine, responsable de la déportation d'enfants ukrainiens en Russie

Enfin ! Grande nouvelle : la Cour pénale internationale (CPI) émet un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine et son acolyte Maria Lvova-Belova, commissaire présidentielle aux droits de l'enfant en Russie et organisatrice de la déportation des enfants ukrainiens en Russie ( ci-dessous avec Poutine)
La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré vendredi 17 mars avoir émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine, l'accusant d'être responsable de crimes de guerre commis en Ukraine.
Des accusations que Moscou a niées à plusieurs reprises. "Aujourd'hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alexeïevna Lvova-Belova", commissaire présidentielle aux droits de l'enfant en Russie" ( organisatrice de la déportation des enfants NDLR) , a déclaré la CPI dans un communiqué. Vladimir Poutine "est présumé responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d'Ukraine vers la Fédération de Russie", a ajouté la cour.
Un ordre du tribunal salué par le parquet ukrainien qui parle d'une décision "historique" et par la la présidence ukrainienne selon qui : "Ce n'est que le début". Moscou a dénoncé dans la foulée une décision "insignifiante" et "dénuée de sens"
MEMORIAL 98
Syrie-Ukraine:  combat commun des victimes des crimes de Poutine.
A l'occasion du 12e anniversaire du début du soulèvement en Syrie contre la dictature de Bachar-el-Assad , appel à manifester ensemble samedi 18 mars .
Depuis 2015 la population syrienne subit la présence militaire russe qui maintient en place le régime de Assad, bourreau de son peuple.
L'aviation de Poutine bombarde sans cesse les villes comme Idlib après avoir sévi à Alep et cible préférentiellement les hôpitaux et structures de santé.
L'armée russe et ses généraux se sont entrainés en Syrie avant de s'attaquer à l'Ukraine en reproduisant les mêmes massacres et les mêmes crimes de guerre. D'ailleurs à l'occasion de cet anniversaire sanglant, Assad est reçu une fois de plus par Poutine à Moscou

 

C'est pourquoi l'initiative d'une marche commune le samedi 18 mars est positive. Avec MEMORIAL 98 et de  très nombreux autres, retrouvons nous samedi 18 mars à 15h30 place de la République.

2011

2023

Syrie – Ukraine solidarité

Même combat contre la tyrannie

pour la liberté, la démocratie et la justice

2014

2023

 

Marche à Paris le 18 mars 2023, à 15h30 de la Place de la République à la Bastille
Syrie : Mars 2011 – Mars 2023

Le soulèvement pacifique du peuple syrien en mars 2011 réclamant liberté, démocratie et justice, a été noyé dans le sang par la dictature barbare de la famille Assad qui sévissait en Syrie depuis des décennies, avec l’aide de la Russie de Vladimir Poutine et de l’Iran des ayatollahs.

 

Ukraine : 2014 – 2023

Le peuple ukrainien subit depuis 2014 de multiples agressions armées par la Russie qui, depuis le 24 février 2022, a envahi son pays et s’y livre à d’immenses massacres et destructions. Nous exigeons le retrait de la totalité des forces russes de l’Ukraine et le respect de son intégrité territoriale dans ses frontières internationalement reconnues.

Les mêmes aspirations des peuples ukrainien et syrien à la liberté, la démocratie et la justice se sont heurtées à la barbarie du régime russe de Vladimir Poutine.

Les populations civiles dans ces deux pays sont directement bombardées, leurs infrastructures vitales détruites : hôpitaux, écoles, théâtres, marchés, électricité, eau … Rien n’a été épargné par la folie guerrière des régimes assassins syrien et russe dont les crimes de guerre et crimes contre l’humanité sont documentés et, pour certains, condamnés par les instances internationales : tortures, exécutions, viols, pillage …, emploi d’armes interdites, y compris chimiques comme en Syrie.

Des millions de personnes, fuyant les persécutions, vivent dans des conditions dramatiques, comme réfugiées ou déplacées internes.

 Nous exigeons le retrait de toutes les forces étrangères et l’application du droit international sur la Syrie, avec notamment les dispositions du Communiqué Genève 1 et de la Résolution 2254 du Conseil de Sécurité.

 Nous exigeons que soient donnés à l’Ukraine tous les moyens lui permettant de recouvrer son intégrité territoriale telle que reconnue par le droit international, ainsi que son entière liberté et souveraineté.

 Nous refusons l’impunité des auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis par ces régimes d’assassins et de tortionnaires.

 Nous refusons le retour forcé en Syrie des réfugiés demandeurs d’asile tant que l’État de droit ne leur est pas garanti. Nous refusons également leur stigmatisation dans les pays où ils sont exilés.

 Nous appelons à une solidarité internationale digne de ce nom à la suite du séisme qui a frappé le Sud de la Turquie et le Nord-Ouest de la Syrie.



 

 Collectif pour une Syrie Libre et Démocratique (CPSLD) collectif.psld@gmail.com

 Union des Ukrainiens de France (UUF). uniondesukrainiensdefrance1949@gmail.com

 

Une image contenant logo

Description générée automatiquement

Syrie – Ukraine solidarité Marche à Paris 18 mars 2023

15h30 de la Place de la République à la Place de la Bastille

Une image contenant Rectangle

Description générée automatiquement

16/03 17:00

Signataires de l’Appel

Initiateurs :

 Union des Ukrainiens de France (UUF). uniondesukrainiensdefrance1949@gmail.com

 Collectif pour une Syrie Libre et Démocratique (CPSLD) collectif.psld@gmail.com

Organisations :

Alliance des femmes pour la démocratie ( AFD)

Association Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre !

Association pour la défense de la démocratie en Pologne

Comité français du Réseau européen de solidarité Ukraine (RESU)

Comité de Soutien aux Droits de l’Homme en Iran (CSDHI)

Conseil Syrien pour le Changement

Coordination des Syriens de France

Ensemble!

Golias

La Déclaration de Damas pour un changement démocratique

LDH (Ligue des droits de l’Homme)

Memorial 98

Mouvement des Progressistes (MDP)

NPA

PEPS pour une écologie populaire et sociale

Revivre

Russie – Libertés

The Syrian Women's Political Movement

Syrian Christian initiative for peace

Syrie – Liberté

 

Personnalités :

Sakher Achawi, Docteur en Chirurgie dentaire ; Galia Ackerman, écrivaine, historienne, spécialiste du monde russe et ex-soviétique ; Haytham Alaswad, Chercheur ; Zaïd Al Azem, Avocat ; Catherine Coquio, Professeure de littérature comparée ; Geneviève Garrigos, Conseillère de Paris ; Bernard Geoffroy, Guide diplômé du Ministère du Tourisme israélien et ex-enseignant à L’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem ; Nahed Ghazoul, Coordination des Syriens de France ; Thornike Gordadze, Professeur à Sciences-Po Paris, ancien ministre de l’Intégration européenne de la Géorgie ; Farizah Jahjah, professeure de mathématiques ; Omar Kaddour, écrivain et journaliste ; Rowaida Kanaan, journaliste ; Nicolaï Kobliakov, Président de Russie – Libertés ; Firas Kontar, Juriste et militant des droits de l'Homme ; Annie Lahmer, Conseillère régionale d’Île-de-France ; Philippe de Lara, Maître de conférences en Science politique, Université Paris 2 ; Farouk Mardam Bey, Éditeur ; Michel Morzière, Président d'honneur de Revivre ; Véronique Nahoum-Grappe, Chercheure en sciences sociales, Paris ; Denis Parmentier, Asil' Accueil88 ; Professeur Raphaël Pitti, Médecin Humanitaire, Conseiller municipal de Metz ; Haïssam Saad, Chirurgien ; Georges Sabra, ancien président du conseil national syrien ; Annie Sartre Fauriat, Historienne, Professeur des universités émérite ; Philippe Souaille, Producteur audiovisuel franco-suisse ; Béatrice Soulé, Productrice, Réalisatrice. ; Aurélien Taché, Député du Val d’Oise ; Nicolas Tenzer, Enseignant à Sciences Po, Spécialiste des questions internationales et de sécurité ; Christian Terras, Directeur de Golias ; Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique ; Ali Zarkan, Conseil Syrien pour le Changement ; Nicole Wolkonsky, Présidente d’ un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) ; 

Partager cet article
Repost0

commentaires