Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

6 septembre 2022 2 06 /09 /septembre /2022 12:57

 

Ukraine: appel à signer et à diffuser largement la pétition ci-dessous, soutenue par Memorial 98  alors que l'ONU alerte également sur ces enlèvements d'enfants ( voir dans la mise à jour du 8 septembre)

Il faut sauver les enfants ukrainiens enlevés et déportés en Russie ! Lettre ouverte aux chefs d’État et de gouvernement européens. Pour signer c'est ici https://www.change.org/p/bringbackukrainiankids

Nous appelons nos compatriotes et tous les citoyens d’Europe et du monde à interpeller d’urgence, dans toute l’Europe, nos chefs d'État et de gouvernement : il faut sauver les enfants ukrainiens enlevés et déportés en Russie !

Plus de 300 000 enfants ukrainiens sont actuellement retenus sur le territoire russe, sans garantie ni contrôles extérieurs sur leurs conditions de vie. Une partie d’entre eux seraient délibérément séparés de leurs parents par les autorités russes. 

Par ailleurs, selon une enquête de l’ONU, plusieurs milliers de mineurs isolés, orphelins ou non, courent le risque d’être adoptés par des familles russes (la Russie n’ayant pas ratifié la Convention de La Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption). De surcroît, Vladimir Poutine a simplifié l’octroi de la nationalité russe à ces enfants par décrets des 25 mai et 11 juillet 2022, facilitant ainsi les procédures d'adoption pour les familles russes. Tout indique que de telles procédures d’adoption forcée ont déjà eu lieu et se poursuivent.

NON à l’adoption forcée et à la russification des enfants kidnappés ! 

Certains de ces enfants sont déjà « en cours de rééducation » ─ c'est-à-dire de russification ! ─, comme s’en est vantée la première chaîne de télévision russe. Le lavage de cerveau des enfants fait, en effet, partie du plan d’éradication de la nation ukrainienne (publié par l'agence officielle russe RIA Novosti en avril 2022), exposé par Timofeï Sergueïtsev, un proche de Poutine dont les propos négationnistes sont quotidiennement repris par les médias russes.

Nous ne pouvons abandonner aux mains du Kremlin ces milliers d’enfants ukrainiens déportés de force et isolés. Le transfert forcé de mineurs représente un crime odieux et inacceptable sur le plan moral comme sur le plan politique. Selon la Convention internationale de 1948 sur le génocide (article II), c’est à proprement parler un acte génocidaire !

Nous demandons de toute urgence au Président du Conseil européen, à la Présidente de la Commission européenne, mais aussi aux chefs d’État et de gouvernement de toute l’Europe d’intervenir unanimement et publiquement en exigeant de la Russie la libération des enfants et de tous les civils ukrainiens déportés.

Nous leur demandons d’interpeller les organisations internationales concernées, dont l’Unicef et la Croix Rouge Internationale, afin qu'elles agissent au plus vite auprès du gouvernement de la Fédération de Russie pour visiter ces enfants, examiner leurs conditions de vie et organiser leur rapatriement en Ukraine.

De nombreux citoyens, décideurs politiques et artistes de toute l’Europe soutiennent déjà l'initiative. Parmi eux :

Volodymyr YERMOLENKO (philosophe, éditeur de Ukraine World); Othar ZOURABICHVILI (président, Association Géorgienne En France); Andreï KOURKOV (écrivain, Ukraine, France); Jean-Pierre PASTERNAK (président, Union des Ukrainiens de France); Raphaël GLUCKSMANN (essayiste, député européen);    Yanelys APARICIO (essayiste, professeure à l'UNED,  Espagne), Dominique BLANC (comédienne, sociétaire de la Comédie-Française); Barbara CASSIN (philologue, philosophe et membre de l’Académie française, France); Catherine COQUIO (professeure des universités en  littérature comparée, France); Florent COURY (écrivain, engagé volontaire en Ukraine, France); Samantha DE BENDERN (chercheuse associée à l’Institut royal des affaires internationales - Chatham House-, spécialiste de la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie, Royaume-Uni); Catherine DOLTO (aptothérapeuthe, France); Grégory DOUCET (maire de Lyon, France); Angel ESTEBAN (essayiste, professeur à l’Université de Grenade, Espagne); Jean-Pierre FILIU (historien, France); Marketa HODOUSKOVÁ (fondatrice et directrice du Festival Czech-In Ceská republika, Tchéquie); Bernard GOLSE (pédopsychiatre et psychanalyste, Conseil supérieur de l'adoption, France); Sophie GOUPIL (productrice, France); Romain GOUPIL (cinéaste, France); Hassan HABIBI (président de ADERPI - Associations pour la défense des réfugiés iraniens, Iran); Sergueï JIRNOV (auteur, journaliste et expert en relations internationales, Russie); Jonathan LITTELL  (écrivain, France); Robert LITTELL (romancier et ancien journaliste, USA, France); Aude MERLIN (spécialiste de la Russie et du Caucause, U.L.B. Belgique); André MARKOWICZ (traducteur, France); Alexandre MELNIK (consultant et enseignant en géopolitique, auteur, ancien diplomate à Moscou); Ariane MNOUCHKINE (metteuse en scène, Fondatrice du Théâtre du Soleil); Sarah MOON (photographe, France); Véronique NAHOUM-GRAPPE (anthropologue, France); Elisabeth NICOLI (avocate, co-présidente de l’Alliance des Femmes pour la Démocratie, France); Olivier PY (metteur en scène, Directeur du festival d'Avignon);  Sylvie ROLLET (professeure des universités émérite en Études cinématographiques, présidente de l’association Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre ! France); Bruno SANCCI, journaliste, envoyé spécial en Ukraine (Patagonie, Argentine); Mathieu SCHNEIDER (président du réseau MEnS, France); Antoine SPIRE (président du Pen Club, France); Meg STUART (chorégraphe, Belgique); Nicolas TENZER (politologue, France); Agnès TRICOIRE (avocate au barreau de Paris, France); Cécile VAISSIÉ (professeure d'études russes et soviétiques, France); Carl Michael VON HAUSSWOLFF (compositeur/artiste/curateur) Suède; Anders WEBERG (artiste, Suède);

Et aussi :

Jean-Marc ADOLPHE (rédacteur en chef à les Humanités, France); Arnaud CASTAIGNET (Senior Fellow, Open Diplomacy); Alexis NUSELOVICI (professeur des universités en littérature comparée, France;) Gérard BENSUSSAN (professeur des universités émérite en philosophie, France); Pierre RAIMAN (historien, Secrétaire de l’association Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre ! France); Emmanuel WALLON (professeur des universités en Sociologie politique, France); Bertrand LAMBOLEZ (PHD & team leader Neuroscience, France); Geneviève GARRIGOS, (conseillère de Paris, France); Jacobo MACHOVER (écrivain, France); Anne BAUDOUX (actrice, France); Brigitte STORA (psychanalyste France); André KLARSFELD (professeur retraité, France) Gérard LAUTON (maître de conférences honoraire France); Anne MORIN (traductrice); Alain BOURGES (professeur d'enseignement artistique, écrivain et vidéaste, France); François BÉCHIAU (secrétaire national Mouvement des Progressistes, France); Gábor ERÖSS, (maire adjoint de Józsefváros, Hongrie); Bruno BOUSSAGNOL (metteur en scène, France); LAZARE (comédien, metteur en scène, France); Anne-Marie COMITI-LAURENT (juriste, ex-présidente du Festival Danse à Aix, France); Albert HERSZKOWICZ (médecin, Mémorial 98, France); Géraldine CERF DE DUDZEELE (psychanalyste, membre de la Société de Psychanalyse Freudienne et vice-présidente de la Cippa, France); Christine VILLENEUVE (co-directrice des Editions des femmes-Antoinette Fouque, France); Dominique COLAS (professeur émérite à Science-Po); Anne-Marie GOUSSARD (Consul honoraire de Lituanie); Jean-Paul FARGIER (réalisateur de documentaires, critique de cinéma et de vidéo, France);

 

Memorial 98 participe depuis le 24 février aux mobilisations et manifestations contre la guerre d'invasion de Poutine et en soutien à la population d'Ukraine.

Nous somme présents lors des marches organisées à Paris tous les mercredi et samedis et y prenons la parole pour dénoncer la propagande poutinienne.

Memorial 98

Mise à jour du 8 septembre 2022

L'ONU alerte : les accusations d'enfants ukrainiens transférés de force en Russie sont "crédibles"
Une haut-responsable de l'ONU s'inquiète du sort des enfants déplacés par la Russie, mais aussi de l'existence de camps de filtration par lesquels passent les Ukrainiens envoyés en Russie, qui existent "en dehors de tout cadre légal".
Il existe des "accusations crédibles" d'enfants seuls transférés de force d'Ukraine vers la Russie, a déclaré mercredi 7 septembre la sous-secrétaire générale des Nations unies pour les droits de l'Homme, s'inquiétant de leur possible adoption par des familles russes. Ces transferts auraient lieu "vers le territoire occupé par la Russie ou vers la Fédération de Russie elle-même", a précisé Ilze Brands Kehris lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur les déplacements forcés en Ukraine.
"Nous sommes inquiets du fait que les autorités russes aient adopté une procédure simplifiée pour accorder la nationalité russe aux enfants qui ne sont pas sous la garde de leurs parents, et que ces enfants soient éligibles à l'adoption par des familles russes", a-t-elle ajouté. Elle a également précisé que le Haut commissariat aux droits de l'Homme, dont elle fait partie, avait pu "confirmer" que les forces armées russes avaient mis en place des centres de "triage", forme de contrôle de sécurité et de collecte de données personnelles et biométriques. Ces contrôles s'appliquent aux personnes quittant une zone de combat ou traversant un territoire sous contrôle russe.
"De nombreuses violations des droits humains"
"Nous sommes inquiets du fait que de tels contrôles, et les détentions qui suivent, ont lieu en dehors de tout cadre légal et ne respectent pas les principes de nécessité et de proportionnalité", a-t-elle signalé, évoquant des "informations crédibles" de "nombreuses violations des droits humains".
Le Haut Commissariat a lui-même pu "documenter" des cas où les personnes faisant l'objet de cette "filtration" étaient soumises à des fouilles à corps, parfois en devant se dénuder. "Nous sommes particulièrement inquiets du risque d'abus sexuels que courent les femmes et les filles lors de ces procédures de filtration", a-t-elle ajouté. Les Etats-Unis, à l'origine de cette réunion du Conseil de sécurité avec l'Albanie, ont accusé directement mercredi le bureau du président russe Vladimir Poutine d'organiser directement le déplacement forcé de milliers d'Ukrainiens vers la Russie.
Raison supplémentaire pour signer et diffuser la pétition ci-dessus du collectif Pour l'Ukraine, soutenue par Memorial 98, et déjà signée par plus de 55 000 personnes
Partager cet article
Repost0

commentaires