Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

22 juillet 2022 5 22 /07 /juillet /2022 21:25

Notre cher ami Xavier Rousselin, signataire de cet article, est décédé le 11 mai 2023 des suites d'une longue et douloureuse maladie. Nous saluons sa mémoire.

Militant syndical et politique, expert en politiques agricoles, profondément internationaliste, il a développé de très importantes actions de de solidarité avec la population de Bosnie en butte à la guerre déclenchée par les nationalistes serbes, à travers notamment des convois syndicaux vers la ville minière de Tuzla, qui ont servi d'inspiration aux convois de l'Intersyndicale pour l'Ukraine. 

Puis il participa à une activité du même type en soutien à la résistance tchétchène contre Poutine.

C'est donc tout naturellement qu'il s'est porté en soutien au combat contre l’invasion de l'Ukraine comme le montre son article ci-dessous.

RIP Xavier, ami et camarade.

MEMORIAL 98

 

Poutine a intoxiqué la plupart des observateurs, analystes, institutions et dirigeants mondiaux.

D’abord par l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, station balnéaire de la mer Noire, dotée d’un climat subtropical.
Pourtant il y a en Russie de nombreux massifs montagneux où ces jeux auraient pu être organisés.
Poutine n’a pas voulu du Caucase central car les conflits avec les peuples qui y vivent en particulier les Tchétchènes (mais pas uniquement eux) n’auraient pas garanti la sécurité des jeux aux yeux du Comité international olympique (CI0).
La Russie aurait pu aussi organiser les épreuves dans l’Altaï , massif montagneux de plus de 4000 m d’attitude en Sibérie.
Sotchi a été choisi pour affirmer la présence russe sur les rives de la mer Noire. Cette présence avait été fort amputé par l’indépendance de l’Ukraine en 1991. La Russie " perdit" alors  la Crimée, les ports (Kherson), au débouché du grand fleuve Dniepr, Mykolayi, et surtout le grand port d’Odessa.
Sotchi était un pas plus que symbolique dans cette volonté de montrer la puissance de la Russie sur les rives de la Mer Noire.
La côte russe de la mer Noire est bordée par la Caucase occidental, ce qui réduit les grands ports disponibles à Novorossisk, qui est débordé. C’est le port les plus important pour les embarquements maritimes de pétrole et de blé, et à moins de raser les montagnes son extension est limitée.
D’autant plus que les habitants avaient commencé à râler contre la présence de plus en plus indésirables des camions dans les rues de la ville.
Contrairement aux discours poutiniens sur l’"Ukraine sœur siamoise de la Russie" au plan historique, linguistique et culturel, le but de son " opération spéciale" est la conquête de l’Ukraine pour rétablir son statut de grande puissance.
A la veille du début de cette invasion, Macron a échangé au téléphone avec Poutine et a bombé le torse à l’issue de cette conversation, en affirmant que Poutine n’attaquerait pas l’Ukraine avant une nouvelle conversation russo-américaine avec Jo Biden.
Il n’en fut rien et il n’y a que Macron pour croire qu’on peut discuter franchement avec un ancien officier du KGB.
Depuis on a appris que Poutine se moquait tellement des prétentions de Macron, qu'il était sur les bords d’une piste de hockey sur glace, prêt à disputer un match.
Et que cette conversation était un leurre absolu. On peut qualifier Poutine de renard comme dans la fable de La Fontaine:
: « Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute. »
La suite de la guerre est malheureusement prévisible.
Poutine qui a déjà saisi la mer d’Azov, veut conquérir toute la côte ukrainienne de la mer Noire jusqu’au delta du Danube. Aucune illusion n’est, à mon avis, possible sur la question.
Le plus étonnant  dans les réactions occidentales c'est que ces « braves gens » ne demandent rien à Poutine, ni un cessez le feu immédiat, ni l’évacuation du Donbass, ni le retrait des côtes de les mers Noire et D’Azov.
De même ils réclament la reprise des exportations de blé sans considérer que la nouvelle récolte est en « full swing » et qu’elle devrait déjà être en cours de chargement.
En Ukraine il n’a pas de silos « cathédrale » comme on en voit dans la Beauce. Les grands silo sont les ports.
Les stocks se trouvent dans les fermes dans des entrepôts à plat, où grouillent insectes et charançons.
La récolte 2022 va être fortement endommagée et les opérations de guerre détruisent les installations existantes, même délabrées, les routes et chemins de fer pourtant en piteux état.
Les négociations sur la reprise des exportations sont peut-être un  faux semblant. Car la Russie pendant ce temps là exporte son blé à des prix très enviables. Et existe-t-il une seule compagnie d’assurance au monde qui accepterait d’assurer des navires circulant entres les pattes de l’ours russe?
 
Il faut envoyer des armes en Ukraine. Beaucoup et ce qu’il y a de plus sophistiqué. La France en est encore très loin, comme le montre le tableau ci-dessous 

 

 
Xavier Rousselin pour Memorial 98
 
voir aussi
 
 
 
Autre texte de Xavier Rousselin pour Memorial 98 http://www.memorial98.org/article-25281598.html
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires