Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

14 mars 2019 4 14 /03 /mars /2019 22:30

Mise à jour du 8 janvier: Poutine et Assad se serrent leurs mains pleines de sang à Damas.

 

Le chef du Kremlin, ordonnateur des bombardements dirigés prioritairement sur des hôpitaux se rend auprès de son protégé Assad le 6 janvier. C'est sa deuxième visite en Syrie depuis 2011.  Il assiste à une présentation triomphaliste du commandant des forces russes chargées de massacrer les Syriens et d'assurer la domination du clan Assad. 

Les bourreaux associés se congratulent et se rassurent ainsi après la mort de Soleimani.

La complaisance en France  à l'égard de Poutine et de ses médias dont RT (Russian Television) est scandaleuse. Memorial 98 a appelé à organiser une campagne de boycott contre ce "média"; voir ici  

Un autre appel est lancé afin de soutenir le film documentaire " Pour Sama" ( voir ici) qui décrit le sort de la population d'Alep bombardée et assiégée par ceux qui se congratulent sur la photo en haut de cette page.

 

Memorial 98

Mise à jour du 4 janvier 2020 après l'assasinat de Soleimani 

Trump  est un boute-feu cynique et prêt à tout au nom de "America First" Il vient de le montrer à nouveau, après avoir choisi de déchirer l'accord sur le nucléaire signé avec l'Iran. Sa conduite en Syrie en ouvrant la porte à Erdogan et Poutine, mais aussi envers le dictateur coréen Kim Jung-un, montre à quoi le conduisent le cynisme et le slogan nauséabond  "America first"
Pour autant
nous ne pleurons pas le bourreau du peuple syrien. Bachar el-Assad vient d'ailleurs de lui rendre hommage et de confirmer son rôle dans la répression sanglante en Syrie: " Le peuple syrien n'oubliera pas sa présence aux côtés de l'armée arabe syrienne dans sa défense de la Syrie face au terrorisme et ses soutiens" écrit Assad dans une lettre adressée au "guide suprême" iranien Khamenei qu'il a rencontré en février dernier à Téhéran (voir ci-dessous)

En décembre 2016, lors de la chute d’Alep martyrisée, #Soleimani s'y fait photographier en vainqueur ( ci-dessous).

Il a organisé l'intervention de Poutine en 2015 . Depuis 2012, il dirige en Syrie les forces iraniennes qui tiennent à bout de bras le régime Assad, tentant d’écraser la révolution puis  la résistance. Il y déploie une galaxie de milices alliées: de 20 000 à 25 000 combattants iraniens mais surtout irakiens, afghans et syriens, emmenés par le Hezbollah libanais. Cette internationale "chiite" suffit à endiguer l’insurrection, mais pas à la vaincre.

A l’été 2015, Ghassem Soleimani est dépêché en urgence à Moscou : devant  Poutine, il déploie des cartes de la Syrie. Il prépare l’entrée en guerre de l'armée russe dont le but est d'écraser, par tous les moyens, la révolution syrienne.

MEMORIAL 98

 

Mise à jour du 24 avril 2019

Syrie: de nouvelle preuves contre Assad

Un organisme de l'ONU, "le Mécanisme international chargé de faciliter les enquêtes sur les violations les plus graves du droit international commises en Syrie depuis mars 2011" rend son rapport officiel. Depuis avril 2018, une trentaine d’experts travaillent à la compilation des preuves des atrocités commises sous le régime de Bachar al-Assad qui permettront de faciliter d’éventuels futurs jugements de leurs responsables.

Documents, photographies, vidéos, images satellites, déclarations de victimes et de témoins et documents non classifiés, soit plus d’un million de pièces, ont été rassemblés.

Parmi ces documents, figure le « rapport César ». César, c’est le pseudonyme d’un ancien photographe de la police militaire syrienne, exfiltré en 2013 avec les clichés effroyables de dizaines de milliers de corps torturés jusqu’à la mort dans les prisons du régime syrien entre 2011 et 2013. Assad doit être jugé pour ses crimes !

​​​​​​Memorial 98

 

Malgré le déluge de fer, de feu et de gaz qui s'est abattu sur elle depuis des années, malgré la trahison répétée des gouvernements occidentaux, la population syrienne ne se soumet pas à la dictature du régime porté à bout de bras depuis 2015 par Poutine et Khamenei, avec la complicité d'Erdogan.

Ce qui vient de se passer dans la ville de Deraa le symbolise. C'est là qu'a débuté le soulèvement le 15 mars 2011, suite à la féroce répression contre des enfants qui s'étaient permis de se moquer de Assad, alors que le Printemps arabe fleurissait en Tunisie, en Egypte et au Yemen. Or  le régime a voulu y installer à nouveau une statue d'Assad ( ci-dessous) afin de symboliser son pouvoir retrouvé.

 

Des centaines de personnes sont alors descendues dans la rue afin de protester, malgré le danger et la répression omniprésentes.

 

 

Pour ceux et celles de Deraa, d'Alep, d'Idlib, d'Afrin, de Damas et de toute la Syrie, 

Marche le dimanche 17 mars 2019 à 15h, au départ de la Place de la République à Paris jusqu'à la Place de la Nation.

 

MEMORIAL 98

Appel unitaire

Au seuil du 8ème anniversaire de leur soulèvement de Mars 2011, les Syrien.ne.s ont plus que jamais besoin de notre active solidarité, en raison des cruelles attaques qui mettent en cause leurs vies.
En effet, le régime de Bachar Al Assad, soutenu et structuré par les forces militaires de Poutine et Khamenei

 

Bachar El Assad et Khameinei le 25 février à Téhéran: l'étreinte des bourreaux ​​​​​​
 

• Multiplie les exécutions (1) d'opposants dans ses prisons ;
• Procède à la spoliation de millions d'exilé.e.s en application de sa Loi n° 10 promulguée afin de permettre la confiscation (2) par le régime puis la mise aux enchères de leurs biens (terres ou maisons) pour empêcher leur futur retour.
• Menace les populations qui échappent encore à son pouvoir, dont celles d'Idlib, selon son dessein de reconquérir l'ensemble du territoire syrien. La trêve imposée à Idlib est régulièrement enfreinte par le régime Assad qui blesse et tue en le bombardant (3).
• Tente d'organiser l'impunité pour les crimes qu'il a commis pendant 8 ans. Or les preuves existent, mais il est urgent de mettre en œuvre les procédures (4) de jugement.

Face à cette terreur, la population syrienne a besoin du soutien le plus large afin de :
• Faire cesser massacres, expulsions, spoliations, détentions et bombardements, obtenir le départ de toutes les forces étrangères.
• Permettre la transition vers la paix et la démocratie par la mise en œuvre des dispositions de Genève 1 et de la Résolution 2254 du Conseil de Sécurité ; le retour en sécurité des exilés ; la libération des détenus ; le démantèlement des forces de répression et de torture ; des élections libres.
• Faire connaître à la population française l'ampleur des souffrances du peuple syrien et ses aspirations à un avenir libre et démocratique

1 https://www.washingtonpost.com/graphics/2018/.../syria-bodies/ (photos aériennes notamment).
2 https://www.lorientlejour.com/article/1111676/comment-le-regime-est-en-train-de-redessiner-la-carte-de-la-syrie.html.
3 https://www.reuters.com/article/us-mideast-crisis-syria/syrian-army-shells-kill-dozen-despite-idlib-truce-monitor-rescuers-idUSKCN1PN1VU.
4 https://www.letemps.ch/monde/geneve-coeur-lutte-contre-limpunite-syrie (900 000 documents ont été rassemblés).

Rendez-vous le dimanche 17 mars 2019 à 15h, au départ de la Place de la République à Paris jusqu'à la Place de la Nation.

***

Organisations signataires :
CPSLD (Collectif Pour une Syrie libre et démocratique) ; MEMORIAL 98 ; SYRIENS CHRÉTIENS POUR LA PAIX France ; COORDINATION DE PARIS DE LA REVOLUTION SYRIENNE ; REVIVRE ; DAMIR - France ; La DÉCLARATION DE DAMAS - France ; SOURIA HOURIA ; SNESUP-FSU ; CEDETIM et IPAM (Initiatives Pour un Autre Monde) ; MRAP ; Union des COORDINATIONS DES SYRIENS à travers le Monde ; COSMOPOLITAN PROJECT FOUNDATION ; COMITÉ SYRIE-EUROPE ; ALWANE (Secours aux enfants syriens) ; EELV (Europe Écologie Les Verts) ; CODSSY; COMSYR 57 ; Association SYRIE DÉMOCRATIE 33 ; SYRIE MODERNE DEMOCRATIQUE LAÏQUE ; GOLIAS ; ENSEMBLE (Mouvement pour une Alternative de Gauche alternative et solidaire) ; CSDHI (Comité de Soutien aux Droits Humains en Iran) ; PS (Parti Socialiste) ; PLACE PUBLIQUE ; La FÉDÉRATION des ORGANISATIONS de SECOURS FRANCO-SYRIENNES

 

Partager cet article

Repost0

commentaires