La condamnation de Brice Hortefeux pour injure raciale met pour l'instant fin au volet juridique de son impunité.
On se souvient qu’avec l’aide de quelques acolytes (dont l’ancienne direction de la LICRA, voir Stéphane Guillon: bravo!, il avait tenté de maquiller en mauvaise blague "auvergnate" les propos insultants et xénophobes tenus à l’Université d’été de l’UMP voir Hortefeux : le retour du refoulé
La question désormais posée est celle de son impunité politique : pour la première fois un ministre est jugé et reconnu coupable pour un acte infamant, contraire à toute morale et à tout discours civique.
C’est le même Hortefeux qui prétendait, il y a quelques semaines, déchoir de la nationalité française l’époux de la femme nantaise portant le niqab.
Sa défense par ses collègues et Fillon est sans surprise, bien que grotesque : Hortefeux serait un brave homme, républicain dans l’âme, pas raciste pour un sou.
Mais c’est exactement l’inverse de ce que vient de décider le tribunal, fort indulgent par ailleurs en acceptant de ne pas condamner la tenue publique des propos incriminés.
Le principe de base de tout état de droit est qu’on juge les actes.
La défense de Brice Hortefeux par Julien Dray et Michel Charasse révèle avant tout la dérive politique et morale de ces deux opportunistes venus de la gauche et qui se prêtent très souvent aux manœuvres du pouvoir en place.
Ce gouvernement agit décidément de manière à détruire tout sens civique, tout contre-pouvoir et toute autorité publique qui ne soit pas basée sur la force brute ou la compromission.
Son acharnement à supprimer le poste de Défenseur des enfants, coupable notamment de défendre les enfants de sans-papiers, en témoigne à nouveau.
Sarkozy est au plus bas dans les sondages ; seul un tiers des sondés lui fait confiance.
Est il supportable de subir la poursuite de son œuvre de destruction des acquis sociaux, de la laïcité, des libertés publiques et de voir quotidiennement bafoués les principes démocratiques ?
Mise à jour du 27 août 2017 : Hortefeux avec Wauquiez
Hortefeux, toujours porte-parole et "porte-flingue" de Sarkozy, soutient sans surprise Laurent Wauquiez pour l'élection à venir du président du parti LR. Leur racisme, leur cynisme ainsi que leur complaisance à l'égard des thèses du FN, les rassemble
MEMORIAL 98