Il y a vingt-cinq ans sortait en France « Welcome in Vienna », un film qui nous laissa abasourdis par son réalisme et sa noirceur. Le film décrit l’arrivée à Vienne de jeunes juifs autrichiens et allemands ayant dû fuir leur pays et qui reviennent comme GI’s après la défaite nazie.
La confrontation avec la société viennoise, encore largement empreinte de nazisme, est terrible.
Cette fois ce sont les 3 films de la trilogie qui sortent dans les salles. Les deux premiers décrivent la fuite devant les nazis ( « Dieu ne croit plus en nous ») et leur arrivée aux Etats-Unis (« Santa Fe »). Il semble qu’ils sont de la même qualité que l’œuvre qui donne son nom à la trilogie
Le réalisateur, Axel Corti, prématurément décédé en 1993, a travaillé sur un scénario largement autobiographique de Georg Stefan Troller.
Il semble que l’œuvre existe en vidéo mais profitez de cette sortie exceptionnelle pour voir ou revoir Axel Corti.
(voir aussi Nuit de cristal : 70 ans après(I) Terrible Autriche
Nuit de cristal : 70 ans après (II) Un acte prémédité.
Le négationnisme s'infiltre au sommet de l’Europe.
Berlin : hommage à une Juste allemande
MEMORIAL 98
P.S: « Dieu ne croit plus en nous » est tout aussi exceptionnel et noir. Il relate la fuite et la traque des Juifs d'Autriche et d'anti-fascistes, quand la terre entière constituait une "planète sans visa". Les réfugiés juifs et anti-nazis en France furent d'ailleurs internés en tant que "resortissants ennemis".