Quelques jours avant leur "procès" de février 1944, après avoir subi des tortures, les accusés de l'Affiche Rouge ont été photographiés dans une cour de la prison de Fresnes. Ce sont ces portraits que l'on retrouve sur l"affiche en question (ci-dessous). Missak Manouchian est le 6ème en partant de la droite. Ils sont condamnés à mort et exécutés immédiatement le 21 février 1944.
Manouchian
MISSAK de Didier Daeninckx, Editions Perrin, 2009.
Ce beau roman est consacré à la vie et à la personnalité de Missak Manouchian.
Dans la France des années 1950, un journaliste communiste à qui la direction de son jouranl commande un texte sur Manouchian chemine vers la vérité et la mémoire.
À travers son enquête le récit, solidement documenté, aborde plusieurs thématiques: Manouchian avant la guerre, ancré dans l’histoire du siècle et du génocide arménien, l’histoire des FTP-MOI et de leur chute, le stalinisme et son œuvre destructrice.
On croise la famille Aznavourian, Charles Tillon, Aragon, Henri Krasucki, Armenak Manoukian, le militant trotskiste arménien mort aux côtés de Manouchian et auquel celui-ci rend hommage dans son dernier courrier.
Les circonstances qui conduisent à l’arrestation du groupe sont éclairées d’un jour nouveau.
L'affiche rouge collée par les nazis sur les murs de Paris
Histoire de l’antisémitisme russe
L'antisémitisme en Russie de Catherine II à Poutine de Jean Jacques Marie Ed Taillandier 2009
Dans ce livre érudit est décrite la continuité de l’antisémitisme en Russie.
L'antisémitisme a joué un rôle essentiel dans la Russie tsariste. Les deux grands mythes du "complot juif mondial" puis du "judéo-bolchevisme", repris par les nazis, y ont été fabriqués. Les prétendus « protocoles des sages de Sion » ont été fabriqués par des agents de l’Okhrana (police politique du tsarisme) et publiés en 1903 dans la revue "Znamia".
La hiérarchie de l'église orthodoxe a joué et joue toujours un rôle particulièrement virulent dans cet antisémitisme, comme en Roumanie et en Grèce.
Après une interruption due à la révolution de 1917, l'antisémitisme d'Etat ressurgit, à la fois agressif et honteux, dans l'Union soviétique de Staline, y compris pendant la 2eme guerre mondiale. C’est sans doute un des aspects les plus criminels de la dictature stalinienne, qui après avoir aidé Hitler par le pacte germano-soviétique, exploite d'abord puis fait réprimer et massacrer des intellectuels juifs qui combattent le nazisme. Les partis communistes dont le PCF reprennent fidèlement ces campagnes qui s'appuient sur les pires poncifs antisémites.
Le livre aborde aussi la résurgence actuelle de l’antisémitisme et de l’agitation contre les originaires du Caucase, ainsi que la production antisémite de Soljenitsyne
L’ouvrage comprend de très nombreuses références qui méritent une relecture attentive.
Mein Kampf: histoire d'un livre Antoine Vitkine Flammarion, 2009
Le 70eme anniversaire du déclenchement officiel de la 2e guerre mondiale rappelle que Hitler avait annoncé ses projets depuis 1924 dans Mein Kampf .
L’attitude des dirigeants de la gauche allemande, notamment du parti communiste stalinisé qui ont permis la victoire d’Hitler puis des gouvernements anglais et français lâches et de Staline signant un pacte avec Hitler, ont abouti à la guerre et à la Shoah.
Voir notre article précédent Rééditer Mein Kampf ?