Depuis plusieurs mois, le Congrès américain prépare une résolution reconnaissant le génocide arménien commis par les autorités turques et ayant fait un million et demi de victimes à partir de 1915. Ce projet est vivement combattu par l’état turc qui nie encore le génocide et cherche à bloquer sa reconnaissance par tous les moyens.
En avril dernier l’organisation juive américaine Anti Defamation League (ADL) dirigée par Abraham Foxman, dont la vocation historique est la lutte contre l’antisémitisme et le racisme, a d’abord pris une position hostile à cette reconnaissance.
Face au tollé dans les communautés juive et arménienne, Foxman, après s’être concerté avec Elie Wiesel, a reconnu qu’il s’agissait bien d’un « équivalent de génocide » mais maintient son opposition à la résolution du Sénat ;
Le gouvernement israélien sollicité par le gouvernement turc s’est immiscé dans ce débat. Le président Pérès a réaffirmé qu’Israël maintenait sa position traditionnelle de non-reconnaissance du génocide arménien (voir notre article précédent Une loi contre le négationnisme ?)
Cette position scandaleuse est contraire à la vérité historique et à la solidarité de deux peuples qui ont subi un génocide.
Faut-il rappeler que les nazis eux –même trouvaient un encouragement dans la manière dont le génocide arménien était nié :
« Mais qui se souvient encore du massacre des Arméniens ? » déclarait ainsi Hitler dans une allocution aux commandants en chef de l'armée allemande le 22 août 1939 prononcée à Obersalzberg , quelques jours avant l'invasion de la Pologne. Le texte de ce discours est conservé aux Archives nationales de Washington ( USA) ci-dessous.
Il a ainsi envoyé un message d'alerte au Département d’Etat américain le 10 juillet 1915 : "Persécution d’Arméniens.. Supposition de dimensions sans précédents ... tentative systématique de déraciner la paisible population arménienne et par arrestations arbitraires, épouvantables tortures, expulsions de masse et déportations d’un point de l’Empire à l’autre accompagné par des cas fréquents de viols, pillages et meurtres, se métamorphosant en massacres, pour apporter destruction et misère sur eux. Ces mesures sont ... dirigées de Constantinople .... "
MEMORIAL 98