Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 20:39

 

 

Combien de morts tombés sous les balles de la police, combien d'autres torturés, arrêtés, brutalisés par la répression en Tunisie et en Algérie?

Le régime dictatorial de Ben Ali montre une fois de plus son vrai visage: celui d’une dictature qui n’hésite pas à recourir aux formes les plus extrêmes de violence.

Depuis des années ce pouvoir se maintient hors de tout cadre démocratique : les élections sont une farce, la presse est totalement muselée, les opposants sont systématiquement pourchassés, calomniés, torturés. (voir Tunisie: femmes victorieuses contre l’impunité)

Ben Ali est soutenu par des gouvernements qui voient en lui la garantie d’une « stabilité » propices aux affaires et une garantie contre les « islamistes » . Ces gouvernements ne sont  nullement gênés par le sort infligé au peuple tunisien.

 Même face à la répression actuelle les dirigeants européens et particulièrement français se taisent et soutiennent ainsi la répression, comme dans le cas de la Chine (voir Chine : le silence complice de Sarkozy ).

En Algérie, le régime est tout aussi loin de toute légitimité démocratique.

L’armée et les services secrets accaparent l’énorme rente pétrolière qui contraste avec la pauvreté qui touche une grande partie de la population.(voir aussi Algérie, antisémitisme: un texte de Souâd Belhaddad

Algérie: proclamation antisémite du régime)

Notre solidarité va aux populations qui subissent cette oppression et à toutes les victimes des violences policières dans ce Maghreb qui a subi la colonisation puis la confiscation des indépendances et aspire à la justice et à la démocratie.

Memorial 98

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by memorial98 - dans memorial98
commenter cet article

commentaires

Milla 06/02/2011 21:12



bravo, texte limpide, plein de vérité, je crains même une inversion du globe à l'Europe sonne le glas de l'austérité lol