Combien de morts tombés sous les balles de la police, combien d'autres torturés, arrêtés, brutalisés par la répression en Tunisie et en Algérie?
Le régime dictatorial de Ben Ali montre une fois de plus son vrai visage: celui d’une dictature qui n’hésite pas à recourir aux formes les plus extrêmes de violence.
Depuis des années ce pouvoir se maintient hors de tout cadre démocratique : les élections sont une farce, la presse est totalement muselée, les opposants sont systématiquement pourchassés, calomniés, torturés. (voir Tunisie: femmes victorieuses contre l’impunité)
Ben Ali est soutenu par des gouvernements qui voient en lui la garantie d’une « stabilité » propices aux affaires et une garantie contre les « islamistes » . Ces gouvernements ne sont nullement gênés par le sort infligé au peuple tunisien.
Même face à la répression actuelle les dirigeants européens et particulièrement français se taisent et soutiennent ainsi la répression, comme dans le cas de la Chine (voir Chine : le silence complice de Sarkozy ).
En Algérie, le régime est tout aussi loin de toute légitimité démocratique.
L’armée et les services secrets accaparent l’énorme rente pétrolière qui contraste avec la pauvreté qui touche une grande partie de la population.(voir aussi Algérie, antisémitisme: un texte de Souâd Belhaddad
Algérie: proclamation antisémite du régime)
Notre solidarité va aux populations qui subissent cette oppression et à toutes les victimes des violences policières dans ce Maghreb qui a subi la colonisation puis la confiscation des indépendances et aspire à la justice et à la démocratie.
Memorial 98