Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 23:58

Le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 a été préparé par d'intenses campagnes de propagande. La radio dite des Mille Collines y a joué un rôle déterminant en dénonçant un prétendu "complot Tutsi" et en  appelant sans cesse au meurtre. Une pièce de théâtre en rend compte à partir du 5 décembre prochain, mettant en scène le le quotidien de ce "média de la haine". Les représentations seront suivies de débat avec des spécialistes du génocide des Tutsi comme Patrick de Saint Exupéry, journaliste et auteur de "Complices de l'inavouable" (Edition Les Arènes).

Nous nous associons à ce cycle de représentations et de débats et en coopération avec le Théâtre de la Vilette, nous  proposons à nos lecteurs et abonnés un tarif réduit:

Offre privilégiée pour les abonnés

à la newsletter du blog Mémorial98

  12 € au lieu de 16 €

Offre limitée à 2 billets par spectacle et par personne,  dans la limite des places disponibles & sur présentation de cette newsletter imprimée.

Réservation indispensable au 01 40 03 75 75.  Le code à donner lors de la réservation vous sera indiqué sur simple demande par mail à l'adresse du blog (memorial98@noos.fr) ainsi que par la newsletter du blog.

(voir aussi Rwanda: 18 ans après le génocide.

Rwanda : une claque aux négationnistes

Arménie: réception d'un prédateur

Le 22 avril contre les génocides et leur négation

Srebrenica : la brûlure de la mémoire )

 

MEMORIAL 98

   

HATE RADIO – IIPM / Milo Rau
(International Institut of Political Murder) 

 

Première en France

4 > 15 décembre

 

Du mardi au samedi à 20h30, les jeudis à 19h30. 

 

Parc de la Villette

211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris

M° Porte de Pantin

 

La radio de la haine (Hate Radio) était la Radio-télévision Libre des Mille Collines (RTLM), le vecteur audio du génocide des Tusti au Rwanda. La pièce retrace l'ordinaire de la RTLM, dans un studio installé à l'identique. Des artistes rwandais prêtent leurs visages et leurs voix à la haine au travail, dans son costume de tous les jours. Et en appellent in fine à notre vigilance, si un simple stimulus sonore suffit à réveiller le racisme extrême.

En savoir plus >>> http://www.villette.com/fr/agenda/theatrealaVillette-Hate-radio.htm

 

 Conférences - débats à l’issue des représentations (sous réserve de modification) :

 

>  05/12            Les médias dans le génocide des Tutsi, au Rwanda. Par Patrick de Saint Exupery, journaliste - reporteur, responsable de la revue XXI

 

>  06/12            Les arts face au spectre du génocide, cinéma, théâtre etc. Par Dominique Lurcel, metteur en scène, fondateur et directeur de la cie « Passeurs de mémoire »

 

>  07/12            Propagande et médias de la haine dans les génocides, au Rwanda et dans la Shoah. Par Yves Ternon, médecin et historien, Paris IV et Mémorial de la Shoah de Paris

 

> 08/12                        Mots et Maux de Génocide – Traumatisme. Par Régine Waintrater, maître de conférences à Paris VII, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute.

 

>  11/12            Rwanda, Médias du génocide et la justice internationale. Par Antoine Garapon, ancien magistrat, secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice

           

>  12/12            Travail d’histoire face à un génocide de proximité au cœur de l’Afrique. Par Stéphane Audoin-Rouzeau : Historien, directeur de recherche à l’EHESS.

           

> 13/12                        Travail d’histoire – les historiens de la Shoah face au génocide des Tutsi. Par Georges Bensoussan, historien directeur de la Revue d’histoire de la Shoah.

 

>  14/12            Travail d’histoire – La représentation ou comment faire partager les expériences singulières? Par  Nathan Réra, Doctorant en sciences historiques et humanités.

 

>  15/12            Travail d’histoire – RTLM 20 ans après : Langage de la haine et la société post génocidaire. Par Assumpta Mugiraneza, psychosociologue, directrice du Centre IRIBA et du projet « Dire, Penser… Ecrire l’histoire du génocide ».

 

MEMORIAL 98


 

Partager cet article

Repost 0
Published by memorial98 - dans memorial98
commenter cet article

commentaires