Il fait ainsi entrer au gouvernement la députée UMP Nadine Morano, qui s’est illustrée par des prises de position particulièrement réactionnaires et un style délibérément agressif.
La promotion de Morano est avant tout un message à l’électorat proche du FN, qui a massivement soutenu Sarkozy lors de la présidentielle. Elle a d’ailleurs elle même collecté des signatures pour permettre à Le Pen de se présenter à cette élection. La consigne de Sarkozy était de manifester ainsi sa bonne volonté à l’égard du dirigeant du FN et de ses électeurs. Le Canard enchaîné, jamais démenti depuis, l’indique dans son édition du 11 Avril 2007 : "En Meurthe-et-Moselle, par exemple, Nadine Morano, en bon petit soldat, réunit des maires ruraux début mars; “Nous étions cinq ou six à être désignés pour signer en faveur de Le Pen. Nadine nous a demandé d’envoyer nos parrainages non pas directement au Conseil constitutionnel, mais au siège du comité de soutien départemental de l’UMP. C’est elle, ensuite, qui les a emmenés à Paris raconte l’un d’eux"… »
Récemment, N.Morano a de nouveau fait du zèle à propos de la rétention de sûreté. Après les critiques de la gauche contre cette mesure, elle a déclaré :
"Je laisse le soin aux Français de juger le Parti Socialiste qui se met clairement du côté des assassins et oublie toutes les victimes. C'est irresponsable de jouer avec la sécurité des Français".
Elle s’est aussi spécialisée dans la mise en cause de Fadela Amara, qu’elle a abondamment brocardée et insultée.
Un autre entrant au gouvernement est H.Falco maire de Toulon, là où Sarkozy est allé entre les deux tours des municipales prononcer un discours sur l’immigration « maîtrisée » pour mobiliser les abstentionnistes de droite.
Les symboles sont ils assez clairs ?
Mémorial 98