Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 22:29

 

 

Oxford : invitation de négationnistes et forte protestation.

 

Le club de débat étudiant "Oxford Union" avait décidé d’inviter le négationniste britannique David Irving ainsi qu’un dirigeant du Parti national britannique (BNP) Nick Griffinl le 26 Novembre pour une conférence sur la « liberté d’expression » au cours de laquelle ils devaient exposer leurs thèses.
Irving est l’auteur de nombreux livres sur la Seconde guerre mondiale, dont des biographies d’Adolf Hitler et de Hermann Göring, qui lui ont permis de faire fortune et dans lesquelles il a tenté de disculper le IIIe Reich allemand de la responsabilité de la Shoah.
 
Ses positions négationnistes lui ont valu d’être interdit de séjour dans plusieurs pays et condamné à 3 ans de prison en Autriche en 2006 après un procès au cours duquel il a plaidé coupable.
Il a été libéré avant terme grâce au juge Ernest Mauer, membre du parti d'extrême droite de Jorg Haider.
Ce juge avait été nommé par ce dernier, quand il était membre de la coalition au pouvoir, à la direction de l’autorité audiovisuelle du pays.
 
Le lendemain de sa sortie de prison et après avoir été expulsé vers la Grande-Bretagne, Irving a réaffirmé son antisémitisme et son négationnisme en déclarant que "les Juifs étaient responsables de toutes les guerres" et devaient s’interroger sur leur responsabilité dans les pogroms qui les poursuivaient depuis 3000 ans.
 
Nick Griffin, animateur du parti xénophobe BNP qui mène de nombreuses campagnes contre les immigrés et les demandeurs d'asile, a pour sa part été inculpé au Royaume-Uni d’incitation à la haine raciale en 1998, après avoir diffusé des documents négationnistes.
Malgré les nombreuses protestations dans le pays et une énorme polémique, le club d’Oxford a maintenu sa conférence au nom de la "liberté d'expression".
Les organisations étudiantes, les syndicats, les organisations antifascistes et antiracistes ont organisé une manifestation pacifique sur les lieux à Oxford. Des centaines de personnes se sont retrouvées devant la salle prévue pour la conférence.

 Parmi les manifestant Jean Kaigamba, survivant du génocide des Tutsis au Rwanda. Il a déclaré à la presse locale : « je suis stupéfait que des gens qui prétendent être des intellectuels invitent des extrémistes au nom de la liberté d’expression, leur offrent une tribune et leur permettent de diffuser leurs positions tordues… »
Des groupes ont réussi à franchir le dispositif de sécurité et ont pu empêcher le déroulement prévu.
Irving et Griffin ont dû se contenter de faire une déclaration et de repartir rapidement sous les huées et les cris de "shame on you" (honte à vous) qui s'appliquaient aussi aux organisateurs de cette conférence.

MEMORIAL 98

     
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by memorial98 - dans memorial98
commenter cet article

commentaires