La radio antisémite polonaise, soutenue par le gouvernement et blanchie par l’épiscopat, va être financée par l’Union européenne.
Tout baigne pour Radio Maryja et son directeur, le père Rydzyk : après le soutien qui leur a été apporté publiquement par le pape, c’est maintenant l’épiscopat polonais qui décide de ne pas prendre de « mesures disciplinaires » contre eux (voir nos 4 articles précédents sur ce sujet).
Les évêques polonais réunis en conférence le 25 Août refusent ainsi de sévir contre la propagande antisémite, mais vont « élucider les frictions » avec la station.
D’autres bonnes nouvelles suivent pour elle dans la foulée : les autorités judiciaires polonaises ont rejeté toutes les plaintes déposées contre les propos antisémites tenus par le père Rydzyk lors d’une conférence en Mars dernier .
Le parquet (dont on imagine l’indépendance par rapport au pouvoir !) a conclu que ses propos "n'avaient pas le caractère d'un acte interdit".
Le gouvernement polonais ne se contente pas de déblayer le terrain judiciaire. Il vient d’apporter une cerise européo-polonaise sur le gâteau dont bénéficie déjà ce « média de la haine » :
Le ministère polonais du Développement régional, qui gère les fonds européens versés à la Pologne, a confirmé le 28 août que l'école de Radio Maryja figurait sur la liste des projets retenus par le ministère.
La station catholique intégriste recevra 15,5 millions d'euros de l'UE pour le développement de son école supérieure de journalisme.
Basée à Torun (nord), Radio Maryja diffuse régulièrement des opinions nationalistes et antisémites. Elle possède aussi un quotidien national, Nasz Dziennik et une station de télévision, Trwam.
Pour assurer le fonctionnement de ces médias, le père Rydzyk a fondé il y deux ans sa propre école de journalisme. En présentant au printemps dernier sa demande de fonds européens, il a qualifié son école d'"Incubateur de technologies modernes au bénéfice d'une société civique".
Toutes ces manoeuvres en faveur de Radio Maryja s’expliquent notamment par la proximité des élections législatives polonaises, dans un contexte de crise politique ouverte autour des manipulations des services secrets par le gouvernement actuel.
Lors des dernières élections Radio Maryja avait apporté un soutien fort au parti des frères Kaczynski, devenant ainsi le média privilégié du régime.
Rappelons aussi qu’en en février 2007, le député européen polonais Maciej Giertych, l'un des leaders de la Ligue des familles polonaises (LPR) membre de la coalition de droite radicale au pouvoir, a publié avec les fonds et sous le logo du Parlement européen, une brochure antisémite. Il a bénéficié d’une certaine impunité puisque le président du Parlement l’a sanctionné uniquement d’un blâme (voir nos articles précédents sur ce sujet)
À suivre…(5e article dans cette série)
MEMORIAL 98