Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations, pour toute question :

memorial98@protonmail.com

_______________________________________

Articles Récents

  • Alerte au Royaume-Uni: invitation à un webinaire
    Lors de ce webinaire du 4 juin, organisé par le Collecti de lutte antifasciste contre le racisme et l'antisémitisme CLARA nous discuterons de la situation au Royaume-Uni. L'extrême-droite y est à l'offensive, au plan électoral après la poussée importante...
  • 1er mai : mémoire, vérité, résistance
    Appel unitaire, dont Memorial 98 est signataire, pour un rassemblement vendredi 1er mai de 9h30 à 11h au Pont du Carrousel à Paris. Le 1er mai 1995, Brahim Bouarram était assassiné, jeté dans la Seine par des militants d’extrême droite sortis d’un défilé...
  • 83e anniversaire de l’insurrection du Ghetto de Varsovie
    Combattant-es du Ghetto. Mordehai Anilewicz en était le dirigeant C'est au génocide des Tutsi au Rwanda que revient le triste privilège d'ouvrir les commémorations du mois d'avril, au cours duquel est honorée la mémoire des victimes de trois génocides...
  • Procès Eichmann 1961: un moment historique.
    C'est le 11 avril 1961 que ce procès historique s'ouvrit à Jérusalem, quelques jours avant le dix-huitième anniversaire de la révolte du Ghetto de Varsovie , qui débuta le 19 avril 1943 et symbolise le massacre génocidaire des Juifs d'Europe durant la...
  • Rassemblons-nous à Saint-Denis contre le racisme, les discriminations et la haine de l’autre.
    Avec le collectif CLARA - Collectif de lutte antifasciste contre le racisme et l’antisémitisme- soutenu par Memorial 98, mobilisons nous contre le racisme et en soutien à Bally Bagayoko. Communiqué commun co-signé avec FSU, LDH, MRAP, SOS Racisme, Union...
18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 07:33

28 mai 2020: Décès de Claude Goasguen, militant fasciste resté ancré dans le racisme.

Le décès de Goasguen donne lieu à un festival d'éloges dithyrambiques de toutes parts. C'est le cas bien sûr de ses amis de la droite et de l'extrême-droite dont Marine Le Pen. Mais ils viennent aussi de tous ceux qui le proclament toujours "ami de la communauté juive" malgré son très lourd bilan en matière de racisme.

A gauche c'est Jean-Luc Mélenchon qui lui rend hommage sur Twitter https://mobile.twitter.com/JLMelenchon/status/1265955192165597184

 
 
"Claude Goasguen était un rude adversaire. À l'heure de la mort je veux témoigner de son urbanité courtoise en privé et de son exquise culture contre révolutionnaire. Je vais vous dire qu'il me manquera comme interlocuteur. Condoléances à sa famille et ses compagnons politiques."
C'est franchement nauséabond, quand on additionne son engagement fasciste, ses injures racistes et sexistes y compris à l'encontre de Rachida Dati, sa profanation de l'étoile jaune de la Shoah (voir ci-dessous) et son soutien à l'invasion de la Crimée par Poutine en 2015 ainsi que son appui à Assad.
Mais peut-êtres sont-ce justement ces deux derniers points qui font dire au dirigeant de la LFI " Je vais vous dire qu'il me manquera comme interlocuteur..." Son tweet ci-dessus est d'ailleurs très apprécié par les amis de l'"exquis" Goasguen.
 
Pour notre part, nous maintenons notre appréciation de celui qui s'est engagé pour le fascisme et l'Algérie coloniale et n'a jamais vraiment rompu avec son passé.
 
MEMORIAL 98
 

Le jeu malsain avec de la droite stigmatisant le prétendu « fascisme » de la presse indépendante (dont Médiapart) dans l'affaire Bettencourt a été précédé d’un dérapage tout aussi grave, passé quasiment inaperçu, de la part d’un des ténors de l’UMP et ancien du groupe fasciste "Occident" , Claude Goasguen.

Le 7 juin dernier (2010), lors d'un débat au Conseil de Paris portant sur les projets de logements sociaux dans le XVIe, Goasguen, député-maire de cet arrondissement aisé, qui compte uniquement 2,4% de logements sociaux, contre plus de 30% dans des arrondissements de l'Est parisien, s'est emporté face aux critiques et a déclaré:

 

"Si vous voulez, vous pouvez nous mettre une étoile jaune

avec XVIe (arrondissement) écrit dessus".

 

Il reprenait ainsi la formule utilisée par le dirigeant de la droite allemande Roland Koch qui avait assimilé le sort des personnes fortunées sous un gouvernement de  gauche à celui des Juifs sous le nazisme, car selon lui ces deux  catégories étaient pareillement stigmatisées par une « étoile jaune » (voir  Allemagne: le bacille de Koch ).

Nicolas Sarkozy et Mme Bruni Sarkozy ont aussi recouru à ce genre de propos (voir Sarkozy et la presse "collaborationniste": un recyclage)

Interrogé par des journalistes après la séance, Claude Goasguen, ne s’est pas excusé,  mais s’est justifié en rappelant qu'il "aime" et "défend" la communauté juive. C’est la ritournelle habituelle quand le retour du refoulé s’exprime au grand jour (voir  Frêche: raciste et antisémite! )

Il a ainsi explicité (et à notre sens confirmé) son propos:"Quand je dis: est ce que je dois mettre l'étoile jaune? entendez: je ne suis pas un pestiféré. Les habitants du XVIe arrondissement ne sont pas des pestiférés", a-t- il souligné.

On appréciera l’association d’idées et d’images. Un tel « ami  de la communauté juive" n’ignore sans doute pas que l’accusation de propager la peste noire a pesé sur le sort des communautés juives d’Europe, massacrées au nom de cette légende antisémite.

Ou peut-être, par un nouvel élan de retour du refoulé, évoquait-il la peste brune, lui qui a été membre du groupe réellement fasciste et antisémite « Occident » (voir  Devedjian copie les insultes du Front national )

 

 

Goasguen préside le groupe d'amitié France-Israël à l'Assemblée nationale ( en 2010) ; il semblerait normal que ce groupe le censure et  le démette de sa  fonction, voire de son appartenance .

En effet, comment peut-on prétendre « défendre Israël » et « aimer la communauté juive » tout en banalisant et en profanant un  symbole de la Shoah? Mais il est probable que sa proximité avec une partie de l’establishment de la communauté juive et de la droite israélienne et le protège contre cette juste sanction. (voir Stéphane Guillon: bravo! , Alliance Israélite : débattre avec une alliée du Front National ?   Hortefeux : le retour du refoulé , )

Le silence sur cet épisode est d’ailleurs quasi-total ;  le PS parisien s’est déclaré « choqué », sans réellement mener bataille.  

Il est aussi à noter que Goasguen est un des animateurs du mouvement « Génération France » de JF. Copé et participait à ses récentes assises. Copé semble ainsi  se spécialiser dans le regroupement de la fraction la plus radicale de la droite (voir Succès du Front National: quelles conséquences?) C’est aussi lui qui a lancé l’offensive contre les méthodes « fascistes » de la presse ( Woerth, Copé et le Front National : décryptage).

 

MEMORIAL 98

 

Actualisation du 14 septembre 2016

Claude Goasguen, député-maire LR du 16ème arrondissement de Paris et soutien de Sarkozy, a un problème avec les maghrébins et la guerre d’Algérie.

C'est aussi un ancien du groupe fasciste et antisémite "Occident", comme nous l'avons indiqué ci-dessous.

Il n'a rien oublié et déclare: " ... Le schéma, il est trentenaire en réalité. Nous n'avons pas voulu voir l'immigration avec les yeux qui étaient ceux des hommes politiques lucides. Nous avons un problème avec les maghrébins, incontestable. Cette affaire de la guerre d'Algérie a été très mal perçue par la communauté musulmane maghrébine de la troisième génération mais aussi par certains Français. Elle ressort. Aujourd'hui, il faut avoir le courage de l'aborder non pas dans la discrimination, mais franchement." C'est lui aussi qui manipule l'étoile jaune comme nous le montrons ici .

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> great and nice post thank you<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> thank you<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Des partis politiques incapables de faire émerger une triangulaire hors FN ne sont pas des politiques saines ! le FN est un parti légal pour son aspect immoral voire inadmissible qui ne sert qu'à légitimer la bataille<br /> présidentielle. D'aileurs, vous remarquerez qu'on trouve de tout a présent au FN, des rhétoriciens,<br /> des antisionistes, et même des intégristes, comment voulez vous qu'à L'UMP et au PS il n'y ait pas des dérapages aussi percutants ?<br /> <br /> <br /> J'ai regardé une émission hier soir, Mareck Halter a la recherche des justes! il concluait son reportage avec<br /> une pincée de mélancolie par "dans quelques générations, avec "l'oubli" de la Shoah, seuls deux peuples se souviendront de ce cauchemar, le peuple allemands et le peuple juif"... Il faut espérer<br /> que l'homme se bonifie d'ici là, et que non personne n'oublie jamais !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre