MurMure
Une comédie sur le conflit israélo-palestinien.
Librement inspirée des récits et dialogues d’Amira Hass et Mahmoud Al Safadi
Du 18 Novembre au 13 Décembre 2009
Du Mardi au samedi à 21h et le Dimanche à 17h
Centre culturel Confluences
190 boulevard de Charonne
75020 Paris – M° Alexandre Dumas ou Philippe Auguste
01 40 24 16 34
Dans toutes les prisons du monde, les prisonniers cherchent toujours par n’importe quels moyens - légaux ou illégaux - à entrer en contact avec le monde extérieur. L’apparition de la technologie du téléphone portable a révolutionné leur vie et transformé la perception des prisonniers ; une fenêtre s’est ouverte sur le monde : « C’était le poumon par lequel nous respirions…».
Le récit que Mahmoud Al Safadi fait de l’intérieur de la prison est un point de vue unique, au quotidien,, de la vie des prisonniers politiques palestiniens.
Comment offrir, le temps d’une représentation théâtrale, un point de vue singulier sur les relations entre les protagonistes du conflit israélo-palestinien et mettre en lumière, par l’humour, certains mécanismes de comportement de ces deux sociétés profondément en crise, en sachant que ce conflit est l’un des plus médiatisés au monde?
En novembre 2005, Ariel Cypel et Gaël Chaillat rencontrent Amira Hass, journaliste au grand quotidien israélien Haaret’z et écrivaine. Elle leur fait part de ses conversations téléphoniques clandestines avec un détenu politique palestinien, Mahmoud Zahara Al Safadi, enfermé depuis 17 ans dans les prisons israéliennes.
L’écriture de MurMure s’inspire de cette réalité et toutes les situations et les histoires du spectacle sont inspirées de faits réels, desquels les fils de l’absurde sont tirés à l’excès.
MurMure invite le public à rire de l’arbitraire qui sépare Amira Hass et Mahmoud Al Safadi alors que la faculté d’autodérision manque cruellement aux acteurs du conflit, toujours prêts à enfermer l’adversaire dans un rôle de monstre. Le pire des enfermements est bien celui-là : l’enfermement des consciences dans le déni de l’autre.
MEMORIAL 98