Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 23:19


 

 

 Avec l’ensemble des associations, nous dirons

 

  Halte à la xénophobie d'Etat !

 Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, Roms…

Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale.

 Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche ne s’inscrit pas dans le débat légitime, dans une démocratie, sur la manière d’assurer la sûreté républicaine. Le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires. Ni pour instituer des peines de prison automatiques, contraires aux principes fondamentaux du droit pénal, à l’indépendance de la justice et à l’individualisation des peines.

 La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».

 Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République.

 Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser faire ce qui conduit à mettre en péril la paix civile.

 Nous appelons à une manifestation le samedi 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, afin de fêter le 140 e anniversaire d’une République que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle.

Liste de toutes les manifestations et rassemblements :

http://nonalapolitiquedupilori.org/2010/08/26/liste-des-manifestations/

 

voir notamment sur ce site

Pourquoi les Roms ? Décryptage

Déchéance de la nationalité : quand Pétain sévissait

Sarkozy : jusqu’où l'escalade ?

MEMORIAL 98

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> A défaut d'ouvrir sur un avenir, cette manifestation sera une réussite pro-domo. On sera content de se retrouver et de se compter. On se remémorera de vieux souvenirs : il y a quinze ans, nous<br /> défilions en scandant "Nous sommes tous des enfants d'immigrés."<br /> <br /> <br /> Dire qu'à cette époque, nous manifestions contre le FN ! La droite "classique" a, depuis, chaussé les mêmes habits. <br /> <br /> <br /> Imaginons un deuxième tour ( pas si invraisemblale) : Marine Le Pen / Martine Aubry. La droite sarkosiste nous rendra-t'elle la politesse de 2002 en appelant au Front Républicain ? Il est à<br /> craindre que toutes les gesticulations actuelles du pouvoir n'aient qu'un but : préparer au reniement dans les urnes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre