Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 22:10

Le 20 octobre se déroule une journée internationale de solidarité avec le peuple syrien, littéralement écrasé sous les bombes et les armes lourdes.

Nous appelons à participer à la manifestation unitaire parisienne dont l’appel figure ci-dessous.

 

Memorial 98

 

voir

Syrie: appel urgent de solidarité.

Syrie: le déchirement

 

Appel à la manifestation du Collectif Urgence Solidarité Syrie, le samedi 20 octobre 2012, Place de la Nation à Paris.

 

Déjà 30 000 morts : à partir de combien de victimes, hommes femmes enfants, les membres du Conseil de sécurité de l’Onu sortiront-ils de leur attentisme coupable pour dénoncer les responsables de la situation en Syrie et saisir la Cour pénale internationale ?

 

Il est grand temps que les membres des Nations unies aient le courage de faire respecter le droit international pour qu’ils mettent tout en œuvre pour arrêter les crimes de guerre, crimes contre l’humanité, et que leurs auteurs soient traduits en justice. L’Union européenne et la France doivent s’engager avec davantage de détermination pour y contribuer.

 

La Russie et la Chine qui livrent massivement des armes de destruction et de répression au régime syrien et opposent systématiquement leur veto à toute résolution condamnant le régime de Bachar Al Assad au Conseil de sécurité de l’Onu alimentent la répression et encouragent l’impunité pour les crimes qu’il commet depuis 18 mois contre son peuple. D’autres pays, en évoquant la « ligne rouge » de l’usage d’armes chimiques, autorisent de fait une ample marge de tolérance pour la poursuite des massacres.

 

Cette incapacité de la Communauté internationale à faire respecter le droit international a pour conséquence une militarisation chaque jour plus importante des parties en présence, une radicalisation du conflit et l’augmentation du nombre de victimes ; désormais les forces de Bachar Al Assad bombardent et pilonnent les populations civiles avec aviation et armes lourdes.

 

Au-delà de l’impérieuse nécessité que l’Onu classe officiellement la Syrie en crise humanitaire, la solidarité avec le peuple syrien en lutte doit s’exprimer par une forte mobilisation des sociétés civiles à travers le monde afin d’apporter sans délai une aide concrète aux populations syriennes et de mettre les instances représentatives de la Communauté internationale face à leurs responsabilités.

 

Ils ne pourront pas dire « nous ne savions pas ».

 

Samedi 20 octobre 2012 Rendez-vous 15 heures Place de la Nation

 

En cortège jusqu’à la Bastille

 

Premiers signataires : Collectif Urgence Solidarité Syrie – Coordination de Paris – ACAT – Amnesty International France – LDH – FIDH – REMDH – MRAP – Reporters sans Frontières – Comité de la Déclaration de Damas – Collectif du 15 mars pour la démocratie en Syrie – Pour une Syrie libre – Les jeunes de la révolution syrienne 2011 – Les Libres Parisiennes – Union Nationale des Étudiants Syriens Libres en France – Conseil National Kurde Syrien – Parti Libanais courant du Futur – ASER – EE Les Verts – Solidarité Laïque – Attac – Appel d’Avignon – Collectif « Donnez le prix Nobel de la paix au Peuple syrien » – Mémorial 98 – Association des Avocats ELENA –

Partager cet article

Repost 0
Published by memorial98 - dans memorial98
commenter cet article

commentaires