Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 00:21

 

Il est parfois insupportable d’entendre parler de la Syrie à la radio. Il y est question de « violences »,  de « rebelles », de « forces loyalistes » voire de « guerre civile », alors qu’il s’agit de crimes contre l’humanité commis par un régime barbare. L’armée bombarde et pilonne les villes révoltées et on  atténue la gravité du crime en utilisant un vocabulaire de bataille.  Assad n’a strictement aucune légitimité, n’a jamais été élu par quiconque. Il survit grâce au soutien de la dictature chinoise et de Poutine.

La manifestation de ce jour (dont l’appel figure ci-dessous) a rassemblé plusieurs centaines de personnes ; il s’agissait surtout de Syriens, toujours très mobilisés et de contingents d’Amnesty International et de l’ACAT, qui font preuve d’une mobilisation exemplaire depuis le début du soulèvement.

Face à la poursuite des massacres, seule une mobilisation internationale peut faire pression sur Poutine et ses sbires.Les Jeux Olympiques de Londres représentent une première échéance d’autant qu’ un proche du régime à prévu d’y participer. Nous vous appelons à signer et à diffuser l’appel qui proteste contre cette participation : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/cio-emp%C3%AAchez-le-fils-du-financier-d-assad-de-concourir-aux-jo-london2012-olympics?alert_id=CTAmIqEYMg_WXKfUfEROe&utm_campaign=7265&utm_medium=email&utm_source=action_alert

 Il est sans doute aussi temps de passer à un rendez-vous quotidien de la solidarité dans des lieux visibles tels que les grandes places des villes de notre pays.

MEMORIAL 98

voir aussi

Reportage: avec les Syriens de Paris

Pour le peuple syrien: vague blanche le 17 avril

Syrie: un an de combat et de débat.

Syrie urgence: arrêter enfin le massacre!

La solitude des Ouïghours de Paris

Sri Lanka : ONU silencieuse, régime impuni.

 

Collectif Urgence Solidarité Syrie

 S’abstenir de crier notre indignation c’est accepter et légitimer l’impuissance de la Communauté Internationale devant la barbarie des crimes contre l'Humanité.

Samedi 7 juillet 2012

Départ 14 heures devant le Panthéon

Marche jusqu'à l’Institut du Monde Arabe

 Marche contre la lâcheté et pour le respect de l’humanité du peuple syrien

 15 mois de féroce répression contre le peuple syrien dont le combat est son droit à la liberté après 42 années de dictature de père en fils.

 Des milliers de morts, hommes, femmes et enfants tués, torturés, des dizaines de milliers de disparus.

 Les destructions d’habitations, le siège des villes et l’extermination systématique de populations nous rappellent de sombres moments de l’histoire de l’Humanité.

 Par leur l’absence de détermination, les institutions représentatives de la Communauté Internationale ne semblent pas en mesure de prendre des décisions à la hauteur des crimes contre l’humanité qui sont, depuis quinze mois perpétrés, en toute impunité en Syrie.

 Après le temps de l’indignation vient le temps de l’interpellation, par les peuples, des responsables politiques des nations, telles la Russie et la Chine, dont l’attitude de complicité vis-à-vis des crimes commis, bafoue leur propre humanité. 

Le temps presse pour que le régime Al Assad soit acculé à arrêter les massacres, les tortures, l’état de siège, à répondre de ses crimes contre l’Humanité et à céder la place au plus vite à un État de droit et à une Syrie libre.

«Où que j’aille, j’ai rencontré des personnes bouleversées qui m’ont demandé pourquoi le monde regarde sans rien faire » Donatella Rovera chercheuse  d’Amnesty International en mission en Syrie

Soyons nombreux

Signataires :Comité de coordination de Paris pour le soutien à la Révolution syrienne - Comité de la déclaration de Damas - Collectif du 15 mars pour la démocratie en Syrie - Souria Houria –Conseil National Kurde syrien- Union des étudiants syriens libres - Association des amis de Samir Kassir- PS –PG- EE les Verts- ACAT- France -  LDH - FIDH - REMDH - Amnesty International -MRAP Fédération de Paris. Syndicat de la Magistrature - Ligue de l'Enseignement - FSU - SNESUP / FSU - Intercollectif de solidarité avec les luttes des peuples du Monde arabe-  Mémorial 98-FCSME

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by memorial98 - dans memorial98
commenter cet article

commentaires