MARDI 19 JANVIER 17H30 - 19H30
Fontaine des Innocents
Métro Les Halles
Un an après l'assassinat de Stanislav Markelov et d'Anastassia Babourova en Russie,
Justice et solidarité.
Alors que va s'ouvrir l'année de la Russie en France, nous, militants de la solidarité internationale, syndicalistes, militants associatifs, défenseurs des droits de l'Homme ou amis de ceux et celles qui défendent leurs droits dans la Fédération de Russie, dans le Caucase, appelons à un rassemblement à Paris contre les assassinats politiques, à l'instar des initiatives prises en Russie au même moment.
Il s'agit pour nous de protester à cette occasion contre les répressions, assassinats, agressions, qui ont fait de trop nombreuses victimes pendant l'année qui vient de se dérouler.
Entre autres : Stanislav Markelov, avocat défendant les militants des mouvements sociaux, des syndicats et plus généralement des droits de l'Homme en Fédération de Russie, Anastassia Babourova, journaliste à Novaïa Gazeta assassinés le 19 janvier 2009, ainsi qu'au cours des derniers mois : Feodor Filatov, Ivan Khoutorskoi, militants antifascistes, Natalia Estemirova, membre du bureau de Mémorial à Grozny, Zarema Sadoulaeva de l'ONG tchétchène « Sauvons notre génération » et son mari, Makcharip Aouchev, membre de l'opposition et défenseur des Droits de l’Homme en Ingouchie.
A cette liste de militants, il faut ajouter les dizaines de meurtres et les centaines d’agressions racistes qui se sont déroulés sur le territoire russe, parmi eux, Serguei Nikolaev, Bair Sambuev…
Nous voulons rappeler à cette occasion que des bandes armées, des milices paramilitaires, des
agresseurs racistes continuent d'agir en toute impunité. Que l'Etat est responsable de plusieurs de ces faits, et quand ce n'est pas le cas, que la justice, la police par leur inaction et leurs mensonges, sont les complices de ces agissements. Aucune "année de la Russie" ne saurait faire l'impasse sur une telle situation.
o Nous apportons notre soutien à ceux qui luttent pour que
les criminels soient poursuivis et les instigateurs des crimes
jugés;
o Nous nous opposons avec eux aux atteintes portées aux
droits syndicaux et aux libertés fondamentales;
o Nous dénonçons la répression et la criminalisation des
résistances et de la société civile qui s'étend dans la
Fédération de Russie, le Caucase du Nord, ceci alors que le
gouvernement français va célébrer « l'année de la Russie »
signataires : Convoi syndical pour la Tchétchénie , Comité Tchétchénie, Assemblée Européenne des Citoyens, Cedetim, comité Sokolov, Scalp Reflex No Pasaran, Comité tchétchénie, FIDH, LDH, Maison de l'Europe et d'Orient, Marches Européennes, NPA , les Verts, Parti de Gauche, Association Mémorial 98...
MEMORIAL 98