Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 00:41

 

Samedi 26 mai, en plein week-end de Pentecôte. Les  Syriens de la région parisienne se retrouvent comme toutes les semaines, place du  Châtelet en plein centre de la ville mais néanmoins peu visibles, cachés par les arbres.

Drapeaux, banderoles, chants et mots d’ordre repris des manifestations au pays permettent aux personnes présentes de  manifester leur soutien au soulèvement de leur peuple. C’est aussi un moment pendant lequel elles peuvent échapper à l’angoisse du suivi permanent des nouvelles sur Internet. Cette dimension de mobilisation collective est particulièrement visible et l’on se demande parfois d’où elles puisent l’énergie permettant de scander encore et encore les « chœurs parlés » des manifestations d’Homs et Deraa et de chanter les airs populaires du pays. Les massacres s’y succèdent, décimant les familles.  

Conversation sur place avec un ancien diplomate français qui connaît très bien la région et anime un blog dont la lecture est indispensable à ceux qui veulent suivre la situation en Syrie (voir http://syrie.blog.lemonde.fr)

 Il confie que l’opposition syrienne  réclame des armes pour pouvoir résister à l’énorme puissance de feu des troupes du régime et aussi une prise de position ferme et claire de la communauté internationale à l’égard du groupe dirigeant, pour lui signifier que la répression doit cesser. Comme prévu la prétendue trêve est violée quotidiennement par Assad, les observateurs internationaux sans aucun pouvoir sont ridiculisés.

L’opposition rejette à ce jour toute intervention extérieure, mais demande qu’on lui donne les moyens de libérer elle-même le pays. Elle doit faire face à l’armée, aux « conseillers militaires » iraniens, à la milice préparée à attaquer les manifestants. Ainsi à Damas ce sont plus de 20000 miliciens qui sont rassemblés tous les vendredis afin d’intimider les protestataires.  Il apparaît que les structures locales d’organisation civile et militaire progressent  assez rapidement dans un pays écrasé  depuis des dizaines d’années par la répression.

Alors que les massacres semblent s’accélérer, nous appelons nos lecteurs à participer le plus largement possible aux protestations et mobilisations qui se déroulent partout dans le pays (voir la liste des manifestations sur http://souriahouria.com/)

voir aussi Pour le peuple syrien: vague blanche le 17 avril

Syrie: un an de combat et de débat.

Syrie: un permis de tuer?

Syrie: violences à Paris contre les manifestants

La solitude des Ouïghours de Paris

 

MEMORIAL 98

Partager cet article

Repost 0
Published by memorial98 - dans memorial98
commenter cet article

commentaires