Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 23:53

Dans la vague de soulèvements et de révolutions qui touchent les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, la Libye se distingue par la violence de sa caste dirigeante et de son dictateur Kadhafi.

Au pouvoir depuis 41 ans, celui-ci a confisqué la rente pétrolière et entend la défendre y compris par le massacre de la population insurgée.

Les gouvernements européens portent une lourde responsabilité dans le maintien de  cet assassin. Ils se contentent de protestations verbales et veillent au rapatriement de leurs ressortissants, abandonnant les Libyens aux balles et aux bombardements.

Kadhafi a accordé à ces gouvernements et aux grandes entreprises de leurs pays les gages nécessaires à son intégration dans le cercle de la respectabilité et des affaires.      

La liste de ses « amis » est impressionnante : Sarkozy qui l’a reçu en grande pompe à Paris car le dictateur avait enfin accepté de libérer contre une énorme rançon des infirmières bulgares et un médecin palestinien maintenus en détention pendant des années.

Berlusconi quant à lui ne tarit pas d’éloges sur son « copain » qu’il refuse encore  de critiquer pour « ne pas le déranger ».   

Les gouvernements britanniques de Gordon Brown et écossais se sont aussi déshonorés en libérant en 2009 « pour raisons médicales » Abdelbaset Ali Mohamed Al-Megrahi, le Libyen condamné en 2001 pour l'attentat de Lockerbie, contre un Boeing 747 de la compagnie américaine Pan Am, qui avait explosé le 21 décembre 1998,   faisant 270 morts. Al-Megrahi a été accueilli triomphalement en Libye après que le fils de Kadhafi a proclamé que sa libération avait été obtenue en échange de contrats commerciaux.

 Le même fils du dictateur que les médias ont parfois présenté comme un réformateur est celui qui appelle au massacre des opposants et promet des « rivières de sang ». Il a aussi été  très proche du dirigeant d’extrême-droite autrichien Jorge Haider (voir Nuit de cristal : 70 ans après(I) Terrible Autriche ).

La dictature libyenne doit immédiatement être mise hors d’état de nuire, y compris par l’envoi de forces internationales de l’ONU garantissant la sécurité et la vie du peuple libyen.

(voir aussi Abattre toutes les dictatures

Tunisie, Algérie : solidarité

Chine : le silence complice de Sarkozy

Dictateurs africains: célébration de l’impunité ?

Chine: la défaite, 20 ans après

Sri Lanka : ONU silencieuse, régime impuni.)

MEMORIAL 98

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by memorial98 - dans memorial98
commenter cet article

commentaires

tipanda 22/02/2011 10:57



Notre Petit Dirigeant qui se croit Grand n'a pas craint le ridicule en laissant le Furieux du Désert planter sa tente en plein Paris. Pourquoi ? Pour fêter la réussite d'un grand coup de com. :
le sauvetage des infirmières Bulgares. Merci pour elles, mais quand le même personnage massacre son peuple, on attend toujours que notre Redresseur de Torts intervienne. Il n'y a sans doute pas
de plan de com. prévu pour lui ...