Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 23:21

 

La journée du 22 avril contre le négationnisme est particulièrement opportune dans la situation actuelle. La remise en cause par le Conseil Constitutionnel de la loi sur la pénalisation est bien sûr au premier plan (voir Génocide arménien: la justice enfin?

Badinter : la confusion des arguments. ).

L’actualité fournit nombre d’autres : ainsi le procès Breivik en Norvège montre l’étendue du projet de massacre préparé par celui qui apparaît comme un héritier du nazisme (voir Norvège : comprendre l’horreur. ). Sa haine de la gauche, coupable à ses yeux d’encourager le métissage, sa phobie de l’envahissement par les musulmans, sa volonté de tuer tous les jeunes socialistes présents sur l’île d’Utoya et qu’il considère comme des « cibles légitimes » le rattachent directement à la tradition exterminatrice qui fut à l’œuvre dans l’entreprise fasciste.

La référence de l’initiative au vote qui a lieu le même jour nous rappelle évidemment que la campagne électorale a vu une escalade de la propagande xénophobe entre le Front National et l’UMP, au point que le très droitier Wall Street Journal a titré le 13 mars dernier sur « Nicolas Le Pen »

(voir Guéant: la stratégie de l'araignée.

Avec les étudiants étrangers : amplifions la défaite de Guéant.

Sarkozy-Le Pen: le livre qui révèle

Sarkozy et Copé aux côtés du Front National. )

C’est le sens que nous donnerons à notre participation renouvelée à l’initiative de nos amis du collectif VAN pour la 4ème année d’affilée (http://www.collectifvan.org.)

 

MEMORIAL 98

 

 Le dimanche 22 avril 2012, le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] mènera sa 8ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation, sur le Parvis de Notre Dame de Paris, de 10h à 20h.

 

Cette action organisée dans le cadre de la commémoration du 97ème anniversaire du génocide arménien de 1915, se tient en même temps que le premier tour des élections présidentielles, dans le contexte particulier des débats houleux récemment consacrés à la loi de pénalisation de la négation du génocide arménien. Plus que jamais, il paraît crucial d’expliquer sa nécessité. Une urne sera disposée sur le Parvis pour inciter le public à voter symboliquement sur ce sujet sensible.

 

L'exposition en plein air met en scène les minorités de Turquie sur huit stèles géantes pour huit visages d’hommes, de femmes et d’enfants (turc, arménien, assyro-chaldéen-syriaque, kurde, etc.).

L’une des stèles sera consacrée à la figure emblématique de l’éditeur turc Ragip Zarakolu, incarcéré dans une prison de haute sécurité depuis le 1er novembre 2011 et qui vient tout juste d’être libéré, comme des milliers d’opposants politiques en Turquie, essentiellement kurdes, frappés par des arrestations arbitraires. Une neuvième stèle rendra hommage au journaliste arménien de Turquie Hrant Dink, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Agos, assassiné il y a 5 ans, le 19 janvier 2007 à Istanbul.

 

Le travail du Collectif VAN associera, comme à l’accoutumée, les peuples juif, tutsi, arménien, darfouri, victimes de génocides passés ou en cours. Au centre de l’installation scénographique, une machine à bulles laissera s’échapper des pensées en leur hommage…

 

Le public pourra assister à un « happening pictural » : l’artiste peintre urbain Artof Popof, auteur de la fresque murale récemment inaugurée dans le 20e arrondissement de Paris et dédiée au résistant Missak Manouchian, ainsi que les artistes plasticiens SOON et Vatché, qui mettent régulièrement leur talent graphique au service des actions du Collectif VAN, exploreront en direct les territoires inconnus d’une création collective sur le thème de la mémoire des génocides et de leur négation.

 

Associations partenaires

 

Allemagne : AGA [Working Group Recognition Against genocide for international understanding - Berlin] - SKD [Association of opponents to genocides Soykırım Karsıtları Derneği - Ali Ertem Francfort sur le Main] - France : Aircrige [Association internationale de recherche sur les crimes contre l'humanité et les génocides] – L'Arche [Le mensuel du judaïsme français] - Centre Simon Wiesenthal - Collectif Urgence Darfour - CM98 - CPCR [Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda] - Communauté Chypriote de France - Communauté Rwandaise de France [CRF] - IACS [Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque] - Ibuka France - Institut Kurde de Paris – Licra - Mémorial 98 - SOS Racisme - UEJF - Vigilance Soudan - Israël : The Institute on the Holocaust and Genocide [Jerusalem] - Turquie : IHD [İnsan Hakları Derneği, Association des droits de l’Homme de Turquie, affiliée à la FIDH].

(voir aussi Négationnisme:justice pour les Arméniens!

Le 25 avril: contre tous les négationnismes.

Actualité : 1er Mai, Arménie )

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by memorial98 - dans memorial98
commenter cet article

commentaires