Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 23:01

 

Rebondissement dans l'affaire des propos racistes de Hortefeux tenus à l’université d’été de l’UMP en septembre 2009 ; dans un livre qui paraît ces jours-ci, Amine Benalia, qui était directement visé, dévoile la manipulation et les pressions de l'UMP pour protéger le ministre.

 Il détaille notamment l’invention de l’excuse des « Auvergnats » et l’attitude d’Hortefeux lui-même.

Son interview est à lire ici :  http://www.sudouest.fr/2010/11/24/derapage-d-hortefeux-a-seignosse-le-dacquois-amine-benalia-brouch-livre-sa-verite-248182-3350.php

 Le  récent remaniement ministériel a été présenté comme une rupture avec la stratégie  tournée vers l’électorat et les valeurs du Front National.

Le ministère de l’Identité nationale a ainsi disparu sans aucune explication. Cette réorientation découle de strictes considérations tacticiennes puisque selon les sondages commandités par le pouvoir, le gain de voix enregistré à l’extrême-droite était contrebalancé par des pertes au centre.

Mais plusieurs éléments montrent que ce nouveau visage ne remet pas en cause l’essentiel de la ligne suivie par Sarkozy depuis sa campagne électorale de 2007: le discours sécuritaire et xénophobe demeure au premier plan.

C‘est son compère Hortefeux, ami et confident depuis le début de sa carrière, qui symbolise ce pilier de la politique sarkozyste. Il est d’ailleurs en charge de toute l’administration de l’immigration.

Or ce même ministre a été condamné pour injure raciale (voir Hortefeux : la honte de la République .) De plus, les révélations d’Amine Benalia, à l’époque militant UMP et qui a accepté de le « couvrir » montrent le cynisme et l’indifférence d’Hortefeux à l’égard des conséquences de son acte.

N’est-il pas temps qu’il soit mis fin aux fonctions de ce ministre ?

(voir aussi sur ce site

Hortefeux : le retour du refoulé

Sarkozy : jusqu’où l'escalade ?

à propos de Copé, nouveau dirigeant de l'UMP: Un dirigeant UMP salit à nouveau la Shoah.

Woerth, Copé et le Front National : décryptage


Mémorial 98

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Virer ce ministre-là ferait plaisir à beaucoup (à commencer par moi ) mais un vidage de ministre n'est qu'une diversion, une façon d'amadouer les grincheux en gardant le même chef et la même<br /> politique. Il faut d'abord changer de président. Le reste suivra logiquement. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Certes mais il ne faut pas banaliser la présence d'un ministre condamné en justice pour injures raciales<br /> <br /> <br /> <br />