Rebondissement dans l'affaire des propos racistes de Hortefeux tenus à l’université d’été de l’UMP en septembre 2009 ; dans un livre qui paraît ces jours-ci, Amine Benalia, qui était directement visé, dévoile la manipulation et les pressions de l'UMP pour protéger le ministre.
Il détaille notamment l’invention de l’excuse des « Auvergnats » et l’attitude d’Hortefeux lui-même.
Son interview est à lire ici : http://www.sudouest.fr/2010/11/24/derapage-d-hortefeux-a-seignosse-le-dacquois-amine-benalia-brouch-livre-sa-verite-248182-3350.php
Le récent remaniement ministériel a été présenté comme une rupture avec la stratégie tournée vers l’électorat et les valeurs du Front National.
Le ministère de l’Identité nationale a ainsi disparu sans aucune explication. Cette réorientation découle de strictes considérations tacticiennes puisque selon les sondages commandités par le pouvoir, le gain de voix enregistré à l’extrême-droite était contrebalancé par des pertes au centre.
Mais plusieurs éléments montrent que ce nouveau visage ne remet pas en cause l’essentiel de la ligne suivie par Sarkozy depuis sa campagne électorale de 2007: le discours sécuritaire et xénophobe demeure au premier plan.
C‘est son compère Hortefeux, ami et confident depuis le début de sa carrière, qui symbolise ce pilier de la politique sarkozyste. Il est d’ailleurs en charge de toute l’administration de l’immigration.
Or ce même ministre a été condamné pour injure raciale (voir Hortefeux : la honte de la République .) De plus, les révélations d’Amine Benalia, à l’époque militant UMP et qui a accepté de le « couvrir » montrent le cynisme et l’indifférence d’Hortefeux à l’égard des conséquences de son acte.
N’est-il pas temps qu’il soit mis fin aux fonctions de ce ministre ?
Hortefeux : le retour du refoulé
Sarkozy : jusqu’où l'escalade ?
à propos de Copé, nouveau dirigeant de l'UMP: Un dirigeant UMP salit à nouveau la Shoah.
Woerth, Copé et le Front National : décryptage
Mémorial 98