Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 00:15

 Le député Serge Letchimy est la cible d’une attaque groupée. Son crime ? avoir rappelé que les propos de Claude Guéant sur l’inégalité des « civilisations » relèvent d’une idéologie d’extrême-droite et ouvrent la voie à toutes les dérives.
Ses propos exacts à l’Assemblée nationale sont les suivants : « … Mais vous M. Guéant, vous privilégiez l’ombre !
Vous nous ramenez, jour après jour, à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration, au bout du long chapelet esclavagiste et colonial.
Monsieur Guéant le régime nazi, si soucieux de purification, si hostile à toutes les différences, était-ce une civilisation ? La barbarie de l’esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice ?
Il existe, M. le Premier Ministre, une France obscure qui cultive la nostalgie de cette époque que vous tentez de récupérer sur les terrains du (F) front national… » (voir http://www.serge-letchimy.fr/2012/02/07/question-au-premier-ministre-sur-les-propos-de-mr-gueant/
On peut d’ailleurs remarquer sur les vidéos que Guéant ne semble guère affecté par ces propos (link )
Le scandale est ensuite organisé par Fillon, qui avait lui-même insulté Eva Joly dans des termes xénophobes proches de ceux de Marine Le Pen (voir Eva Joly : un triomphe lepéniste ? ).  
La droite qui se déchaîne contre le député de Martinique est pourtant friande de parallèles scabreux et hors de propos avec le nazisme et le fascisme. C’est Nicolas Sarkozy lui-même qui en a donné le signal. Dès 2007, lors de l’Université d’été du MEDEF, en défense de la « dépénalisation du droit des affaires » N. Sarkozy avait  utilisé la formule suivante :
« À quoi sert-il d'expliquer à nos enfants que Vichy, la collaboration, c'est une page sombre de notre histoire, et de tolérer des contrôles fiscaux sur une dénonciation anonyme, ou des enquêtes sur une dénonciation anonyme ? ». Il avait été applaudi frénétiquement par son auditoire.
Nous écrivions alors : «… Peut on mettre en parallèle, comme le fait N.Sarkozy, la déportation des Juifs et  un contrôle fiscal ? Comment cette image a-t-elle pu figurer dans un discours officiel et de telles paroles être prononcées par un président de la République ? Pourquoi il y a-t-il si peu de réactions? Qu'on imagine le scandale si Le Pen avait osé une telle déclaration… » (voir Sarkozy: nouveau dérapage sur Vichy )
Quelques mois plus tard, son épouse reprenait la même image  ; interrogée par l’Express du 13 février 2008 sur la plainte déposée par Nicolas Sarkozy contre le site Internet du Nouvel Obs - qu'il accusait de "faux" à propos d'un SMS, Mme Bruni Sarkozy déclarait : «  La plainte justifiée de mon mari n'est pas contre un organe de presse, bien sûr, mais contre les "nouveaux moyens de désinformation". Internet peut être la pire et la meilleure des choses. À travers son site Internet, Le Nouvel Observateur a fait son entrée dans la presse people. Si ce genre de sites avait existé pendant la guerre, qu'en aurait-il été des dénonciations de Juifs?... » Face au scandale, elle dut s’excuser et retirer ses propos.(voir Mme Sarkozy Bruni dérape à propos des Juifs et de la Shoah.)
Lors de l’affaire Woerth en 2010, face à l’enquête de la presse et notamment de Mediapart les dirigeants de la droite ne cessèrent d’en appeler à la « presse fasciste » et aux années 30. Le ministre X. Bertrand devra d’ailleurs en répondre devant la justice (voir Woerth, Copé et le Front National : décryptage ).
Ce fut aussi le député Goasguen proposant d’affubler les habitants du 16 eme arrondissement de Paris d’une « étoile jaune » comme les Juifs sous le nazisme ( Qui joue avec le fascisme ?) puis J.F Copé comparant Martin Hirsch à un dénonciateur de Juifs parce qu’il avait osé évoquer ses conflits d’intérêts (voir Un dirigeant UMP salit à nouveau la Shoah).
La droite UMP, engagée avec le Front national dans une course xénophobe, est donc fort mal placée pour donner des leçons. Mais elle exploitera une fois de plus un soi-disant souci de la sensibilité de personnes juives, choquées d’une comparaison avec le nazisme, alors même que celle-ci ne figure pas dans les propos de Serge Letchimy.
Nous recommandons d’ailleurs la lecture du texte qui explique plus longuement pourquoi M. Guéant n’est pas bienvenu en Martinique et dons nous citons les premières lignes :
" M. le Ministre,
Votre venue en Martinique dans les jours qui viennent m’oblige à vous  rappeler que cette  terre a vu naître Aimé Césaire, Frantz Fanon, Edouard Glissant. Qu’elle a été aimée par des hommes aussi admirables que furent Victor Schœlcher, André Breton, Léopold Sedar Senghor, Claude Lévi-Strauss, et de manière plus proche encore, par Léopold Bissol, Georges Gratiant, ou Camille Darsières, pour ne citer que quelques-uns de nos grands politiques.
Ces hommes furent de grands humanistes. Leur vie et leurs combats se sont situés en face de ces crimes que furent la traite, l’esclavage, les génocides amérindiens, les immigrations inhumaines, ou la colonisation dans tous ses avatars… Tous ont combattu la pire des France : celle qui justifiait les conquêtes et les exploitations, et bien d’autres exactions dont les cicatrices sont inscrites dans nos paysages. Cependant, je n’ai jamais entendu un seul de ces hommes lister ces attentats pour décréter que la civilisation européenne, ou que la culture française, serait inférieure à n’importe quelle autre. Je ne les ai jamais entendus prétendre que le goupillon de la chrétienté (qui a sanctifié tant de dénis d’humanité) serait plus primitif que tel bout liturgique d’une religion quelconque…. La suite sur http://www.serge-letchimy.fr/2012/02/06/lettre-ouverte-a-claude-gueant/

voir aussi Guéant: la stratégie de l'araignée.

Sarkozy jette aux orties la reconnaissance de la participation de la France à la Shoah

Sarkozy et la Shoah : analyse d’une manipulation

Le négationnisme s'infiltre au sommet de l’Europe.

Sarkozy-Le Pen: l’apocalypse ?

Sarkozy et Copé aux côtés du Front National.

Sarkozy-Le Pen: le livre qui révèle

Sarkozy et le Front National: une liaison dangereuse

MEMORIAL 98

Partager cet article

Repost 0
Published by memorial98 - dans memorial98
commenter cet article

commentaires