Les événements qui viennent de se dérouler au large de Gaza illustrent la spirale meurtrière dans laquelle se sont enfermés les gouvernements et l’armée israéliens.
Un an après la guerre menée contre les habitants de ce territoire, le blocus se poursuit avec l’aide du régime égyptien et favorise d'ailleurs le Hamas qui contrôle l’économie des tunnels
L’attaque meurtrière contre les bateaux est une manifestation supplémentaire du sentiment d’impunité de la hiérarchie militaire et de la démesure de ses opérations.
C’est ce qu’avait déjà montré le rapport Gladstone à propos de la guerre de Gaza.
La responsabilité du trio dirigeant Netanyahou-Barak-Liebermann est directement engagée (voir nos articles précédent Israël: le triomphe de Poutine? et Gaza: appel aux consciences ).
Israël est rongée, gangrenée, par l’occupation des territoires palestiniens et la colonisation qui la conduisent vers une situation catastrophique.
Les citoyens arabes d’Israël sont marginalisés et subissent une discrimination croissante.
Seule une paix juste, passant par le retrait des territoires palestiniens occupés, permet d’envisager un avenir qui ne soit pas celui de la violence perpétuelle et de l’escalade guerrière.
MEMORIAL 98