Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 22:46

Sur Facebook suivez l'actualité quotidienne de la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme de Memorial 98 à l'adresse http://www.facebook.com/groups/348947755137242/

 Nous tenons à faire connaître le plus largement possible cet exemple de mobilisation unitaire en Lorraine contre Dieudonné et sa propagande. C’est un premier pas qui représente un exemple de rassemblement antiraciste et antifasciste. Les sections et fédérations locales de ces associations, partis et syndicats dans les autres villes et départements ainsi que leurs coordiantions nationales pourraient et devraient  s’inspirer de cette unité afin d'agir. L'exemple de Metz démontre qu'au delà de leurs débats et différences d'approche, les organisations et les personnes peuvent se retrouver pour une action contre la supercherie de Dieudonné et de ses alliés d'extrême-droite.


Post-scriptum: un rassemblement a bien eu lieu sur la place de la Préfecture à Metz; voir le reportage link

2e Post-scriptum (25/1/14):  Mobilisation aussi à Limoges ce soir , avec une référence forte à la résistance au nazisme. La région limousine fut à la fois le siège de massacres particuliers (Oradour, Tulle) et un haut-lieu de la Résistance.

link

MEMORIAL 98

 

 

 

LA MOSELLE N’EST PAS RACISTE

 

Communiqué commun à : LICRA, MRAP, SOS Racisme, LDH, Réseau Education Sans Frontières Metz, ISM Est, Couleurs Gaies, ACAT Marly, Cercle Jean Macé, CRIF, Bnai Brith, CFDT, FSU, UNSA, UNEF, MJS, PS, PCF, Re-génération

 

"Tous les citoyens sont les garants de la démocratie et des droits de l’homme.

 

Si la liberté d’expression est infiniment précieuse, la loi prévoit qu’elle ne peut être utilisée pour bafouer et mettre en danger ces droits. Le racisme et l’antisémitisme font partie des ces fléaux qui peuvent, l’histoire l’a montré, remettre en cause l’humanité dans son essence même.

 C’est pourquoi, nous, associations et organisations démocratiques, nous ne pouvons nous taire dans le débat national actuel. Dieudonné, ancien comique, est devenu le représentant emblématique de milieux d’extrême droite qui, à travers lui, font revivre publiquement l’idéologie antisémite la plus ignoble. Son succès, appuyé tantôt sur la naïveté, tantôt sur la perversité, ne peut nous laisser indifférents.

 La justice l’a déjà maintes fois condamné et nous appelons les instances de l’Etat à prendre les mesures nécessaires pour garantir la vie en commun dans la République.

 

Pour notre part, nous utiliserons tous les moyens démocratiques pour donner l’occasion aux citoyens de montrer leur attachement aux valeurs fondamentales de notre société.

 

 

Signatures :

 

LICRA, MRAP, SOS Racisme, LDH, RESF, ISM Est, Couleurs Gaies, ACAT Marly, Cercle Jean Macé, CRIF, Bnai Brith, CFDT, FSU, UNSA, UNEF, MJS, PS, PCF, Re-génération

 

 

Suite au communiqué ci-dessus, publié cette semaine, des associations réunies ce soir 15 janvier 2014 ont décidé de procéder à un

 

Dépôt de gerbe symbolique,

 

le dimanche 19 janvier à 16h,

 

Place de la préfecture à METZ,

devant la plaque qui rend hommage aux résistants morts pendant la deuxième guerre mondiale.

Le texte suivant sera lu :

 « Tous les citoyens sont les garants de la démocratie et des droits de l’homme. C’est à ce titre qu’aujourd’hui des associations et des organisations démocratiques rendent hommage, devant cette plaque, aux innombrables victimes de la barbarie nazie.

 

  Les idées racistes et antisémites ne doivent plus avoir droit de cité dans notre société, sous quelques prétextes ou forme que ce soit.

 

Notre vigilance sera sans faille et nous prendrons d’autres initiatives pour défendre et faire prévaloir les valeurs humanistes fondamentales, unis pour la liberté, l’égalité et la fraternité. »

 

Toutes les personnes et structures qui se sentent concernées sont invitées à faire circuler cette invitation à y participer.

Samedi 18 janvier 2014.
Post-scriptum: un rassemblement a bien eu lieu sur la place de la Préfecture à Metz; voir le reportage link
Voir aussi
A voir aussi l'enquête de Canal + sur Soral qui confirme tout à fait la posture et la fonction  politique de Soral et Dieudonné: ramener des électeurs  vers le FN. link

 

Partager cet article

Repost 0
Published by memorial98 - dans memorial98
commenter cet article

commentaires