Tout occupé à ses campagnes xénophobes commandées et conçues par Sarkozy, le ministre de l’Intérieur n’a même pas envisagé qu’une de ses mesures puisse être remise en cause. C’est pourtant ce qui est en train de se produire avec son offensive contre les étudiants étrangers.
Sa circulaire du 31 mai dernier recommandait aux préfets d'instruire "avec rigueur" les demandes d'autorisation de travail des étudiants, et d'exercer un "contrôle approfondi" des demandes de changement de statut des étudiants étrangers. Elle s'inscrivait dans la volonté des autorités de réduire l'immigration légale, thème sur lequel le camp du président Nicolas Sarkozy a fait campagne. Ces étudiants se sont organisés dans un collectif et ont lancé une mobilisation soutenue
Une centaine de personnalités, dont le Prix Nobel de physique Albert Fert, ont initié une pétition au très beau titre "Notre matière grise est de toutes les couleurs" http://www.universiteuniverselle.fr/,
demandant "le retrait" de la circulaire du 31 mai. Elle recueillait vendredi 23 décembre plus de 19 000 signatures.
Nous invitons tous nos lecteurs à signer et à diffuser cette pétition le plus rapidement possible.
Approfondissant leur mobilisation, les étudiants étrangers ont défilé avec les sans-papiers, dimanche 18 décembre à Paris, à l'occasion de la journée mondiale des migrants pour remettre en cause l’ensemble de la politique d'immigration de Guéant et Sarkozy.
Plusieurs milliers de personnes ont ainsi manifesté derrière la banderole "Ensemble pour les droits et la dignité des migrant-e-s". Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a dénoncé " le durcissement des lois sur les migrants, de plus en plus précarisés qu'ils soient ou non sans papiers, et l'utilisation politicienne de cette question".
Sous la banderole "Etudiants étrangers indignés = diplômés, recrutés, expulsés", les étudiants exigeaient le retrait de la circulaire Guéant à cause de laquelle de nombreux diplômés n'ont pas pu obtenir un changement de statut d'étudiant à salarié, bien que recrutés par des entreprises françaises. Des fissures ont alors commencé à se faire jour au sein même du gouvernement.
Guéant va être contraint de reculer sur cette circulaire; c'est doublement positif: d'abord pour les étudiants concernés mais aussi par la démonstration que les mesures xénophobes de ce gouvernement ne sont pas invincibles.
Il faut maintenant obtenir le retrait total de cette circulaire et non le simple « aménagement » que prévoient Guéant et Sarkozy.
(voir Nationalité : Copé et l’UMP en embuscade.
Sarkozy et Copé aux côtés du Front National.
Danger:les dirigeants européens encouragent le racisme
Pourquoi les Roms ? Décryptage
Balladur et Sarkozy: de la préférence nationale à l'Identité nationale Europe : vague de racisme, les gouvernements responsables
MEMORIAL 98