Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

25 décembre 2011 7 25 /12 /décembre /2011 23:12

 

Tout occupé à ses campagnes xénophobes commandées et conçues par Sarkozy, le ministre de l’Intérieur n’a même pas envisagé qu’une de ses mesures puisse être remise en cause. C’est pourtant ce qui est en train de se produire avec son offensive contre les étudiants étrangers. 

 Sa circulaire du 31 mai dernier recommandait aux préfets d'instruire "avec rigueur" les demandes d'autorisation de travail des étudiants, et d'exercer un "contrôle approfondi" des demandes de changement de statut des étudiants étrangers. Elle s'inscrivait dans la volonté des autorités de réduire l'immigration légale, thème sur lequel le camp du président Nicolas Sarkozy a fait campagne. Ces étudiants se sont organisés dans un collectif et ont lancé une mobilisation soutenue

Une centaine de personnalités, dont le Prix Nobel de physique Albert Fert, ont initié une pétition au très beau titre "Notre matière grise est de toutes les couleurs" http://www.universiteuniverselle.fr/,

demandant "le retrait" de la circulaire du 31 mai. Elle recueillait vendredi 23 décembre plus de 19 000 signatures.

Nous invitons tous nos lecteurs à signer et  à diffuser cette pétition le plus rapidement possible. 

Approfondissant leur mobilisation, les étudiants étrangers ont défilé avec les  sans-papiers, dimanche 18 décembre à Paris, à l'occasion de la journée mondiale des migrants pour remettre en cause l’ensemble de la politique d'immigration de  Guéant et Sarkozy.

Plusieurs milliers de personnes ont ainsi manifesté derrière la banderole "Ensemble pour les droits et la dignité des migrant-e-s". Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a dénoncé " le durcissement  des lois sur les migrants, de plus en plus précarisés qu'ils soient ou non sans papiers, et l'utilisation politicienne de cette question".

Sous la banderole "Etudiants étrangers indignés = diplômés, recrutés, expulsés", les étudiants exigeaient le retrait de la circulaire Guéant à cause de laquelle de nombreux diplômés n'ont pas pu obtenir un changement de statut d'étudiant à salarié, bien que recrutés par des entreprises françaises. Des fissures ont alors commencé à se faire jour au sein même du gouvernement.

Guéant va être contraint de reculer sur cette circulaire; c'est doublement positif: d'abord pour les étudiants concernés mais aussi par la démonstration que les mesures xénophobes de ce gouvernement ne sont pas invincibles.

Il faut maintenant obtenir le retrait total de cette circulaire et non le simple « aménagement » que prévoient Guéant et Sarkozy. 

(voir Nationalité : Copé et l’UMP en embuscade.

Sarkozy et Copé aux côtés du Front National.

Danger:les dirigeants européens encouragent le racisme

Hortefeux doit partir !

Pourquoi les Roms ? Décryptage

Balladur et Sarkozy: de la préférence nationale à l'Identité nationale Europe : vague de racisme, les gouvernements responsables

MEMORIAL 98

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by memorial98 - dans memorial98
commenter cet article

commentaires

tipanda 26/12/2011 22:25


Et Guéant tiendra son rôle de fusible. Après tout, il est là pour ça