Dans toutes l’Europe, les Roms sont pourchassés. Les situations les plus graves se rencontrent actuellement en Europe de l’Est (Roumanie, Slovaquie, Hongrie) et tout particulièrement en Bulgarie. Dans ce pays, le parti d’extrême-droite Ataka (Attaque en bulgare) organise des manifestations comportant des slogans meurtriers en direction des populations d’origine turque et rom, tels que : « les Turcs sous le couteau et les Roms en savon (allusion à l’extermination des Juifs par les nazis) ».
http://balkans.blog.lemonde.fr/2011/09/30/les-flammes-de-katounitsa/
En France, ainsi qu’en Italie, vers lesquelles se dirigent une petite partie de ces Roms, les gouvernements, loin de chercher à intégrer cette population et à lui permettre de vivre dignement, multiplient les actes répressifs et les expulsions, amenant ainsi un marginalisation croissant de ce public. (voir Danger:les dirigeants européens encouragent le racisme)
Face à cette situation dangereuse et porteuse de violence à l’égard des Roms, des actions de solidarité et d’explication se font jour.
Samedi 1e octobre, des rassemblements et manifestations intitulées « Roma pride » ont eu lieu dans plusieurs villes d’Europe, dont Paris, Metz et Besançon, à l’appel d’un large collectif d’associations. Dans la capitale, quelques centaines de personnes se sont retrouvées devant le Panthéon. Le témoignage du cinéaste Tony Gatlif a constitué le moment le plus fort de ce rassemblement. Il a notamment lancé un appel aux gens du voyage français à se mobiliser contre les mesures actuelles et à participer aux échéances électorales prochaines.
Une autre initiative, que nous saluons et à laquelle nous appelons à participer est le colloque intitulé « tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen » qui se déroule à partir du 5 octobre. Nous vous invitons à prendre connaissance du contenu très riche et des informations pratiques sur le site
http://www. tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen.com/
Un moment particulier de cette programmation est la projection du film documentaire « Mémoires tsiganes : l’autre génocide » le jeudi 6 Octobre à 19 H au Mémorial de la Shoah.
voir aussi sur ce site sur l'analyse de la politique de Sarkozy et Guéant
Pourquoi les Roms ? Décryptage
ainsi que
Agents RATP face au tramway de la honte
Danger négationniste à l'Est de l'Europe
MEMORIAL 98