Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

___________________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________

rejoindre-facebook.png

twitter.jpg

_______________________________________________________________

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________

Recherche

Texte Libre

Articles Récents

5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 01:43
 

Dans toutes l’Europe, les Roms sont pourchassés. Les situations les plus graves se rencontrent actuellement en Europe de l’Est (Roumanie, Slovaquie, Hongrie) et  tout particulièrement en Bulgarie. Dans ce pays, le parti d’extrême-droite Ataka (Attaque en bulgare) organise des manifestations comportant des slogans meurtriers en direction des populations d’origine turque et rom, tels que : « les Turcs sous le couteau et les Roms en savon (allusion à l’extermination des Juifs par les nazis) ».

http://balkans.blog.lemonde.fr/2011/09/30/les-flammes-de-katounitsa/

En France, ainsi qu’en Italie, vers lesquelles se dirigent une petite partie de ces Roms, les gouvernements, loin de chercher à intégrer cette population et à lui permettre de vivre dignement, multiplient les actes répressifs et les expulsions, amenant ainsi un marginalisation croissant de ce public. (voir Danger:les dirigeants européens encouragent le racisme)

 Face à cette situation dangereuse et porteuse de violence à l’égard des Roms, des actions de solidarité et d’explication se font jour.

Samedi 1e octobre, des rassemblements et manifestations intitulées « Roma pride » ont eu lieu dans plusieurs villes d’Europe, dont Paris, Metz et Besançon, à l’appel d’un large collectif d’associations. Dans la capitale, quelques centaines de personnes se sont retrouvées devant le Panthéon. Le témoignage du cinéaste Tony Gatlif a constitué le moment le plus fort de ce rassemblement. Il a notamment lancé un appel aux gens du voyage français à se mobiliser contre les mesures actuelles et  à participer aux échéances électorales prochaines.

Une autre initiative, que nous saluons et à laquelle nous appelons à participer est le colloque intitulé « tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen » qui se déroule à partir du 5 octobre. Nous vous invitons à prendre connaissance du contenu très riche et des informations pratiques sur le site

 http://www. tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen.com/

Un moment particulier de cette programmation est la projection du film documentaire « Mémoires tsiganes : l’autre génocide » le jeudi 6 Octobre à 19 H au Mémorial de la Shoah.

 

voir aussi sur ce site sur l'analyse de la politique de Sarkozy et Guéant

 

Pourquoi les Roms ? Décryptage

ainsi que

Agents RATP face au tramway de la honte

Italie: danger fasciste?

Danger négationniste à l'Est de l'Europe

 

MEMORIAL 98 

 

 

Partager cet article

Published by memorial98 - dans memorial98
commenter cet article

commentaires

Serge 05/10/2011



Quelques centaines de personnes SEULEMENT manifestant leur soutien aux Roms dans la capitale, c'est pitoyable !



tipanda 05/10/2011



Il serait stupide de nier qu'il existe depuis les temps préhistoriques une difficulté à faire vivre ensemble nomades et sédentaires, les besoins des uns représentant un lot de problème pour les
autres. Ceci étant, l'évolution des sociétés humaines passe par la résolution des conflits et non par leur aggravation et leur manipulation.