Nous nous associons à l’appel de la Ligue des droits de l’homme (LDH)
MEMORIAL 98
La LDH appelle à participer à la manifestation silencieuse du dimanche 25 mars
Notre condamnation est absolue : à l’assassinat froidement prémédité de soldats français, s’ajoute l’exécution insupportable d’un homme et d’enfants parce que juifs. Rien, aucune cause, aucune idéologie, aucune injustice ne peuvent justifier ni même expliquer ce racisme et cet antisémitisme.
Que ces faits surviennent au milieu d’une campagne électorale les rend encore plus dangereux parce que cela offre la possibilité de les instrumentaliser et de stigmatiser tel ou tel.
Et lorsque, depuis le début de la campagne électorale, les amalgames se sont succédé, l’Etranger, les Français d’une origine ou d’une religion différente deviennent des boucs émissaires jetés en pâture au mépris des principes qui nous animent.
Il ne suffit plus de proclamer son attachement à la République, Il faut en faire vivre les règles et combattre ces haines que certains, par cynisme ou par conviction, sèment tous les jours.
Face au déni d’humanité que sont le racisme et l’antisémitisme, parce que le péril est immense, nous devons refuser cet engrenage et offrir une réponse commune à ceux et celles qui cherchent à nous diviser au gré de leurs intérêts politiques ou de leur idéologie de mort.
C’est pourquoi la LDH appelle à manifester silencieusement le dimanche 25 mars à Paris, de la place de la Bastille à la place de la Nation, à partir de 15 heures.
Marche silencieuse
Une république unie contre le racisme, l'antisémitisme et le terrorisme
dimanche 25 mars
Place de la Bastille à 15h
SOS RACISME/UEJF/LICRA/AFVT/LDH
La France vient d’être frappée au cœur par des actes de terrorisme islamiste marqués du sceau du racisme et de l’antisémitisme, qui ont entrainé la mort de sept enfants de la République.
Ces actes de barbarie, qui visent à insuffler la peur et le chaos, tentent de mettre à mal le vivre ensemble dans notre société et d’éprouver notre attachement aux valeurs républicaines.
Bien loin de la tentation du repli et de la haine, bien loin de la peur à laquelle certains voudraient nous voir céder, bien loin de l’amalgame entre islam et terrorisme, la réaction de la société française doit être unitaire, ferme et fraternelle.
C’est pourquoi nous appelons à une marche silencieuse ce dimanche 25 mars qui partira à 15h de la place de la Bastille pour se diriger vers la place de la Nation.
A cette occasion, nous invitons tous les citoyens, quelles que soient leur confession, leurs opinions politiques, leurs origines ou leur couleur de peau, à venir exprimer leur dégoût de la haine raciste et antisémite ainsi que leur attachement aux valeurs de la République dans lesquelles se trouve inclus le respect pour chacun de sa dignité d’être humain.