Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 16:14

 

 

Alors que le FN semble caracoler dans les sondages et que Marine Le Pen entend porter la veine "sociale" du fascisme, il  est important de rappeler la continuité de ce parti, dont l'idéologie est basée sur la désignation de boucs émissaires.

Le combat contre la xénophobie, pour des politiques sociales inégratrices et non excluantes est un enjeu européen, alors que les extrêmes-droites prétendent se porter en défense des acquis sociaux, comme récemment en Finlande avec le parti des "vrais Finlandais".

A la veille du 1er mai et de la parade lepéniste qui a lieu ce jour là, nous  nous souvenons que le 1er mai 1995 Brahim BOUARRAM, jeune marocain de 29 ans, a été assassiné par des militants d'extrême droite qui participaient à un cortège du Front National.

Comme chaque année nous nous retrouverons avec plusieurs associations  sur le pont du Carrousel le 1er mai à 11h pour honorer sa mémoire.

Extrait du texte d’appel :

« …Oui, il faut barrer la route à l'extrême droite, barrer la route aux idées de haine qui ont tué Brahim Bouarram. C'est pourquoi toutes les organisations qui, depuis le 4 septembre 2010, se sont réunies « contre la politique du pilori et contre la xénophobie » appellent à un rassemblement le 1er mai 2011, à Paris à 11h au pont du Carrousel et dans le plus grand nombre possible de villes de France :• Pour rendre hommage à la mémoire de Brahim Bouarram et à toutes les victimes des crimes racistes• Pour dénoncer les discours et les lois xénophobes qui mettent en danger les étrangers et discriminent les citoyens selon leurs origines ou leurs croyances• Pour appeler à en finir avec tout ce qui, depuis des années, défigure la République… »

(voir Sarkozy et Copé aux côtés du Front National.

Sarkozy-Le Pen: l’apocalypse ?

Danger:les dirigeants européens encouragent le racisme

Marine Le Pen récidive déjà.

Le Pen : l’antisémitisme jusqu'au bout.

Qui veut se faire piéger par Marine Le Pen ?

Europe : une marée brune ?

Succès du Front National: quelles conséquences?

 

Arménie

 Le 4 mai prochain au Sénat, le Parti socialiste utilisera une niche parlementaire concernant la Proposition de loi tendant à réprimer la contestation de l'existence du génocide des Arméniens en 1915, en attente au Sénat depuis 5 ans après le vote de l'Assemblée nationale. Il est demandé de contacter en urgence le sénateur de votre territoire afin de mettre fin à ce blocage.

Voir

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/9genocide1915/e_penalisation02texte01.htm

ainsi que l'excellent documentaire sur le génocide arménien projeté récemment sur Arte, à retrouver maintenant sur YouTube link

  Compte-rendu par nos amis du collectif VAN de la journée du 25 avril contre les négationnismes, avec la participation de Mémorial 98 http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=53747

 

(voir aussi sur ce site Le 25 avril: contre tous les négationnismes.)

 

MEMORIAL 98

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

tipanda 30/04/2011 17:36



A propos de l'Arménie, Arte vient de diffuser une thema ( documentaire et débat) absolument remarquable sur le génocide.



memorial98 01/05/2011 00:05



Et on peut le retrouver maintenant sur Youtube


"Aghet 1915 - Le génocide arménien" sur YouTube :
 
http://www.youtube.com/watch?v=gMXx0RubWT8