Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 01:34
Bref reportage à la manifestation du  18 juillet.

Sur la place de la République, quelques dizaines d'Ouighours tentent de s'organiser.

Deux personnes tiennent la banderole du « Parti démocrate de Chine ». Deux autres en tiennent une qui proclame : « les Taïwanais avec les Ouighours ».
Un groupe de jeunes turcs nationalistes, dirigés par une personne plus âgée, s'active et veut imprimer sa marque : ils distribuent un tract, non signé mais assez luxueux, qui évoque un génocide des Ouighours, mais bien sûr pas celui des Arméniens.
On apprend néanmoins dans leur tract que de nombreuses expériences nucléaires ont eu lieu dans le Xinjiang (qu'ils nomment Turkestan Oriental) entre 1994 et 1996 et auraient fait de nombreuses victimes ouighoures et kazakhes.

Quasiment pas de Français.
 Ainsi ne sont pas présents ceux qui manifestent habituellement pour la Palestine, pas plus que ceux qui leur  reprochent de ne manifester que pour la Palestine.

Bien sûr c'est un samedi du mois de juillet à l'heure du déjeuner, mais le sentiment de solitude ne s'efface pas aisément. (voir nos articles précédents Ouïgours : révolte et massacre Chine: la défaite, 20 ans après Ouïghours: manifestation le 18 juillet à Paris )

Mémorial 98


Partager cet article

Repost 0
Published by memorial98 - dans memorial98
commenter cet article

commentaires

tipanda 19/07/2009 10:54

DUR, DUR de constater avec amertume le tri médiatique entre les victimes !J'ai déjà eu l'occasion de remarquer comme il valait mieux être tibétain que ouïgour (aucune nécessité d'y mettre un "h") et la constatation vaut pour tous les peuples qui n'occupent pas régulièrement et depuis longtemps le sommaire du 20h. Le Français moyen ne connait pas son histoire ni sa géographie ; il ne faut pas lui demander de manifester la moindre curiosité envers celles des autres.On est forcément triste de prévoir qui va tirer profit de cette ignorance : les occupants, bien sûr, mais aussi les extrêmes-droites identitaires turques. Eux connaissent l'histoire, surtout lorsqu'elle peut être pliée à leur profit.Moralité : il ne peut exister de vraie démocratie parmi les ignorants.