Nous avions déjà évoqué le cas d’André Barthélemy, membre d’une instance officielle (voir nos articles Sans papiers: le soutien criminalisé "Welcome": Besson enrage et calomnie. ).
André Barthélemy, membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme et président de l'ONG lyonnaise Agir ensemble pour les droits de l'homme (AEDH) a été condamné, jeudi 19 mars, à 1 500 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Bobigny pour avoir protesté contre l'expulsion de deux Congolais. Alerté par les cris de deux passagers sans-papiers reconduits et escortés à bord d'un vol Air France Paris-Brazaville en avril 2008, M. Barthélemy aurait, selon la police, protesté contre les conditions de cette reconduite, incitant les autres passagers à la révolte. Les magistrats l'ont reconnu coupable de "provocation directe à la rébellion" et "d'entrave volontaire à la navigation".
Un autre cas ci-dessous montre que les termes de « rafles » et de « traque » rendent compte de la réalité.
Un père de famille vivant en France depuis neuf ans a été expulsé samedi 21 mars, dans la matinée vers Kinshasa (République démocratique du Congo), deux jours après son interpellation à l'hôpital de Lagny (Seine-et-Marne), annonce le Réseau Education sans Frontière (RESF).
Interpellé mercredi 18 Mars, ce "ressortissant angolais" d'une quarantaine d'années "se trouvait aux urgences à l'hôpital de Lagny", où sa fille avait été admise dans la soirée après avoir été blessée par sa mère, placée en garde à vue. Il a été conduit au centre de rétention du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne).
Donc attendant de participer aux prochaines mobilisations, allez voir « Welcome » et dites nous ce que nous ce que vous en avez pensé.
MEMORIAL 98