Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 08:48
Nous publions la déclaration du mouvement La Paix Maintenant
(voir notre article précédent Gaza: appel aux consciences )

MEMORIAL 98

Appel à manifestation dimanche 18 janvier (Paris)

DEUX PEUPLES DEUX ETATS UNE PAIX

Face à la guerre à Gaza et à l’accumulation intolérable des victimes civiles palestiniennes, personne ne peut rester indifférent.

Compte tenu des risques de débordements prévisibles, nous n’avions pas encore manifesté notre opinion dans la rue, que ce soit dans les rassemblements communautaires de soutien inconditionnel à la politique israélienne ou pour le soutien à Gaza. Le moment est venu de le faire et de rappeler les principes auxquels nous sommes attachés : celui de la paix entre Israéliens et Palestiniens, mais aussi, en France, ceux de la laïcité républicaine et du vivre ensemble..

Lors de la manifestation du 10 janvier, près du premier cortège regroupant les personnalités, de nombreux slogans de haine ont été proférés. Des militants brandissant des drapeaux du Hezbollah et du Hamas scandaient en arabe « Destruction d’Israël » et « Mort aux juifs ».

Nous sommes horrifiés mais non surpris par de tels débordements, qui se sont déjà produits par le passé. Nous ne faisons pas l’amalgame entre les militants sincères de la cause palestinienne qui cherchaient à exprimer leur douleur, que nous partageons, devant la situation des Gazaouis, et ceux qui appelaient à la haine. Mais nous sommes atterrés par le fait que des organisations et partis se réclamant de la laïcité républicaine se retrouvent aux côtés de la mouvance islamiste la plus dure.

Face aux manifestations unilatérales et aux dérapages inacceptables, il est temps de faire entendre la voix de la raison et de manifester pour les DEUX peuples.

Depuis des années, nous défendons le principe d’une paix négociée entre Israéliens et Palestiniens. L’Initiative de Genève en avait tracé la voie. Celle de la Ligue arabe, validée par l’immense majorité des pays arabes, prouve qu’un accord entre Israël et le monde arabe est aujourd’hui possible.

En conséquence, La Paix Maintenant appelle à un rassemblement silencieux dimanche 18 janvier à 15 h devant le Mur de La Paix, face à l’Ecole militaire à Paris sous le mot d’ordre :

Deux peuples, Deux Etats, Une Paix

Nous nous adressons à la communauté internationale afin qu’elle intervienne pour :
      Imposer un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas, qui mette fin aux opérations militaires israéliennes et aux tirs de roquettes du Hamas et qui garantisse la sécurité des populations israélienne et palestinienne
      Demander à l’Egypte et Israël la levée du blocus de Gaza, tout en empêchant la contrebande d’armes vers Gaza
      Accélérer la reprise des négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne en vue d’aboutir à un accord global et définitif, acceptable par les deux peuples.

LA PAIX MAINTENANT


Memorial 98

Partager cet article

Repost 0
Published by memorial98 - dans memorial98
commenter cet article

commentaires

Milla 24/01/2009 11:37

j'étas a cette rencontre, je pense comme vous, que les organisations auraient pu ne pas utiliser de slogan hormis celui de la Paix, j'ai été moi même très surprise par la représentativité, qu'elle soit syndicale ou religieuse, "les citoyens des deux états" n'avaient nullement besoin de cela pour propager sinon éviter la confusion... A noter tout de même queles médias aussi se sont empressés de couvrir l'info en mettant en ligne des images ciblant uniquement cette tranche de population fondamentalistes, dommage puisque c'est en leur prétant ce genre d'importance qu'ils régénèrent leur force...Il s'avère que dans le cortège il y avait en effet une camionette sur laquelle un homme éructait son délire au moyen d'un hygiaphone... et comme on connait l'impact qu'a ce genre de discours sur les masses, la conséquence coule de source... Je n'ai pas apprécié le parcellement du cortège, il aurait fallu un seul groupe et un seul logo, Paix, je suis née en France, de confession musulmane par mes parents, mais laique de culture puisque de double culture.  Au même titre que ces délires sont condamnables, que pensez vous alors du cliché dressé par le responsable du CRIF qui lui a organisé des manifestations en faveur d'Israel et non de la Paix en Israel, c'est juste une quesiton qui je l'espère sera acceptée avec philosophie, car mon seul désir est apprendre chaque jour sur les rapports interpersonnels, car j'ai des connaissances de confession juive et jamais il n'y a eu de conflits entre nous au contraire nous sommes très proches.cordialement

Tipanda 16/01/2009 10:46

Tout cela est "bel et bon", comme aurait dit Molière. Tous le hommes de bonne volonté veulent la paix.Ceci étant, c'est faire preuve de beaucoup de naïveté d'imaginer que les islamo-fascistes auraient pu de pas essayer de récupérer une manif. Eux, n'ont pas d'états d'âme. A voir de quelle manière ils savent instrumentaliser les victimes, il faut bien s'attendre à ce qu'ils fassent feu de tout bois.  Pas plus que rire, on ne peut manifester avec n'importe qui.