Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 23:46
Le négationnisme n'est pas une opinion, c'est un délit
L'association Mémorial 98 se joint à la mobilisation initiée dans le Var contre la tenue dans une salle municipale d'un congrès donnant la parole à un des principaux négationnistes français de la Shoah,  Eric Delcroix.  Avocat des négationnistes, dont Faurisson, il a lui-même été condamné pour contestation de crimes contre l'humanité, suite à la parution de son livre « La police de la pensée contre le révisionnisme. Du jugement de Nuremberg à la loi Fabius-Gayssot »

 Nous vous proposons d'écrire au maire de Six Fours pour lui demander d'annuler l'autorisation qu'il a donnée au "Parti populiste".Vous trouverez ci-dessous les coordonnées du député-maire concerné, Mr Jean-Sébastien Vialatte, et un exemple de message à lui adresser

Communiqué de la section de Toulon de la LDH
L'Université de rentrée du « Parti populiste », se tiendra à Six-Fours-les-Plages les 20 et 21 septembre prochain. Les intervenants annoncés sont Alain Soral, Louis Aliot, secrétaire général du Front National, Franck Timmermans, qui est passé du FN au MNR avant de fonder le Parti populiste, Jean-Marie Le Pen...
L'avocat Eric Delcroix viendra disserter sur le thème « Les droits de l'homme, une imposture contre la liberté de pensée et de conscience ».
Invoquant les libertés publiques, Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours a permis que cette « Université de rentrée » se déroule de Six-Fours [. Le maire de Six-Fours déclare ignorer les noms des participants - « on n'a pas demandé [de liste], ça ne se fait pas » a-t-il déclaré récemment au journal Var Matin.
Sans doute Jean-Sébastien Vialatte ignore-t-il que Maître Eric Delcroix a été condamné par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, en octobre 1996, pour contestation de crimes contre l'humanité, après la parution, en septembre 1994, de son livre intitulé « La Police de la pensée contre le révisionnisme. »
 Nous demandons à Jean-Sébastien Vialatte de reconsidérer l'autorisation qu'il a donnée. Il ne s'agirait pas là d'une atteinte à la liberté d'expression, car la contestation de crimes contre l'humanité n'est pas une opinion mais un délit. Le maintien du déroulement de l'Université de rentrée du Parti populiste dans un local de la mairie de Six-Fours serait considéré comme une complaisance inadmissible envers l'extrême droite et un message en direction de ses électeurs.
La section de Toulon de la Ligue des droits de l'Homme veut croire que le maire de Six-Fours entendra son appel.
le 13 septembre 2008

La communauté juive demande au maire d'annuler le rassemblement
(par Fred Dumas, Var Matin, le 13 septembre 2008, extraits)
« Nous avons adressé un courrier au maire de Six-Fours pour lui demander d'annuler cette manifestation », confie Me Yves Haddad, avocat toulonnais et président d'honneur de la communauté juive de Toulon.
« Je sais qu'il est toujours délicat d'interdire. Mais compte tenu de la spécificité de notre département, qui a connu pendant tant d'années le Front National et la violence verbale des auteurs invités, il ne convient pas de permettre la tenue d'une telle réunion politique. C'est une réaction morale que j'ai... »
Le centre communautaire israélite de Toulon et du Var a aussi écrit  àJean-Sébastien Vialatte, pour lui demander d'annuler purement et simplement la manifestation.
« Même si le parti populiste ne représente pas grand-chose, il véhicule des idées qui sont nocives à la démocratie », indique-t-il « Je vous fais part de ma surprise, connaissant votre sens profond de la démocratie d'avoir permis cette tenue dans cette ville d'autant plus que parmi les orateurs, en plus de ceux qui sont devenus des " classiques " de l'extrême droite en France, il y a l'intervention de M. Eric Delcroix, négationniste déclaré et plusieurs fois condamné à ce titre », écrit M. Aziza, président de la communauté du Var.
« Je me devais d'attirer votre attention compte tenu de la considération que notre communauté a vis-à-vis de vous et de la déception que cette réunion suscite, puisque organisée dans notre département qui a déjà été souillé par ce genre de prétendus hommes politiques. »
Action proposée
Adressez au maire de Six-Fours un message lui demandant d'annuler l'autorisation qu'il a donnée au Parti populaire.
 adresse : Mairie, BP 97, 83183 Six-Fours-Les-Plages
 téléphone : 04 94 34 93 69
 fax 04 94 25 63 77
 jean-sebastien.vialatte@mairie-six-...

Un exemple de message dont vous pouvez vous inspirer :

Monsieur le député-maire de Six-Fours,
Je vous demande d'annuler l'autorisation que vous avez donnée au Parti populiste de réunir son Université de rentrée dans un local municipal de Six-Fours-les-Plages les 20 et 21 septembre prochain.
En effet, le programme de cette réunion annonce un exposé de l'avocat négationniste Eric Delcroix, condamné en octobre 1996 pour contestation de crimes contre l'humanité.
Le négationnisme n'est pas une opinion mais un délit.
Avec mes salutations républicaines.

Mémorial 98

 

[http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2862] sur le site de la LDH de Toulon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by memorial98 - dans memorial98
commenter cet article

commentaires

Tipanda 18/09/2008 10:04

"Liberté, que de crimes on commet en ton nom !" C'est, hélas, toujours vrai. Il faut être vigilant et sans arrêt se battre contre une prétendue liberté d'expression qui ne libère que le crime.