Nous avons déjà alerté nos lecteurs sur le projet de directive européenne dirigé contre les étrangers notamment demandeurs d'asile (voir notre article précédent Europe: contre l'emprisonnement des réfugiés! ).
Les échéances se rapprochent et s'aggravent au vu du durcissement du texte. Nous appelons à participer à la journée d'action européenne du 14 juin et à envoyer des lettres aux députés européens (ci-dessous)
CONTRE LA DIRECTIVE DE LA HONTE :
LA MOBILISATION DOIT SE POURSUIVRE
Le projet de directive retour, tel qu'il a été dernièrement modifié et adopté par les représentants des Etats membres le 22 mai, est encore plus alarmant que le texte amendé par le Parlement Européen en septembre dernier et contre lequel nous nous étions mobilisés.
Alors que les points suscitant notre inquiétude sur le premier projet subsistent, on note un durcissement du texte qui prévoit notamment:
- un enfermement des étrangers pouvant atteindre dix-huit mois, pour le seul fait d'avoir franchi des frontières et de vouloir vivre en Europe ;
- la détention et l'éloignement des personnes vulnérables (femmes enceintes, personnes âgées, victimes de torture,...) et des mineurs qu'ils soient ou non accompagnés, au mépris du respect de l'intérêt supérieur de l'enfant. La dernière version de ce texte permet la détention et l'expulsion forcée des mineurs isolés vers un pays tiers (autre que leur pays d'origine) où ils n'ont ni famille ni tuteur légal ; en outre, il n'est plus imposé aux Etats de fournir un titre de séjour aux personnes souffrant de maladies graves,
- une systématisation de l'interdiction du territoire de l'Union Européenne pendant cinq ans pour les personnes expulsées, soit l'exclusion et la criminalisation de ces personnes ;
- le renvoi des étrangers vers les pays par lesquels ils n'ont fait que transiter, sans qu'ils aient un lien avec ces pays.
Ce projet de directive doit maintenant être soumis au vote du Parlement européen le 18 juin prochain. Devant l'imminence de ce vote, il est important que la mobilisation se poursuive afin que ce projet de directive soit rejeté.
Une journée d'action européenne est prévue le 14 juin prochain
Manifestation à Paris
Carrefour de l'Odéon - 14 h
Une campagne de lettres à envoyer aux députés européens
sur le site www.directivedelahonte.org
MEMORIAL 98