En cas de victoire de leur liste il sera son premier adjoint. Il pose déjà à ses côtés pour la presse et déclare :"Je pense que Nadine (Morano) est la seule à pouvoir rassembler. Son influence nationale, c'est quelque chose qui compte pour l'avenir de Toul". Il ne s’agit pas seulement d’un ralliement supplémentaire à Sarkozy mais aussi d’un blanc-seing « de gauche » apporté à celle qui a ouvertement agi pour assurer la présence de Le Pen à la dernière présidentielle.
Dans un de nos articles précédents(Sarkozy et le Front National: une liaison dangereuse le 4/5/07)
nous la citions en exemple:
«… la députée UMP Nadine Morano, très proche du candidat UMP, a elle même collecté ces signatures pour Le Pen comme l'indique le Canard enchaîné, jamais démenti, dans son édition du 11 Avril 2007 : "En Meurthe-et-Moselle, par exemple, Nadine Morano, en bon petit soldat, réunit des maires ruraux début mars: “Nous étions cinq ou six à être désignés pour signer en faveur de Le Pen. Nadine nous a demandé d’envoyer nos parrainages non pas directement au Conseil constitutionnel, mais au siège du comité de soutien départemental de l’UMP. C’est elle, ensuite, qui les a emmenés à Paris”, raconte l’un d’eux"… »
Le secrétaire de la section PS de Toul connaît évidemment cet épisode et le cautionne en se ralliant à N.Morano.
On constate ainsi les effets délétères de l‘entrée de personnalités se réclamant de la gauche dans un gouvernement issu d’une campagne largement xénophobe.
Bernard Kouchner et Fadela Amara siègent aux côtés du ministre de l’ « Identité nationale » et acceptent en silence (Kouchner) ou en râlant pour la forme (F. Amara) les tests ADN, les statistiques ethniques, la traque des sans-papiers , la violence contre les femmes mal-logées…
Leur carrière et leur statut personnel sont pour eux bien plus importants que toute conviction.
MEMORIAL 98