Le discours antisémite du potentat biélorusse.
"Avez-vous vu l'état de cette ville? (...) C'était une porcherie! Parce que Bobruisk était une ville juive, et les Juifs ne se soucient pas beaucoup du lieu où ils vivent. Il n'y a qu'à aller voir ce qui se passe en Israël, que j'ai visité", a déclaré le président Loukachenko à des journalistes russes.
Il a tenu ces propos lors d'une conférence de presse, le 12 octobre, au cours de laquelle il dénonçait l'état lamentable de la ville de Bobruisk (centre-est du Belarus).
Selon M. Loukachenko, les autorités bélarusses "ont mis de l'ordre" dans cette ville, et des Juifs ont déjà commencé à retourner vivre et investir dans le pays. Le président biélorusse a par ailleurs invité les Juifs "ayant de l’argent" à se réinstaller dans la ville.
Près de 4.000 Juifs habitent actuellement à Bobruisk. qui faisait partie de la « zone de résidence » forcée des Juifs sous l’empire tsariste.
La Biélorussie (ou Belarus), comme l’Ukraine, a été une zone d’extermination majeure pendant la Shoah, notamment lors de la « Shoah par balles » qui a précédé la mise en œuvre des camps d’extermination.
Le pays est dominé depuis 1994 par le régime autoritaire de Loukachenko qui se maintient par la répression et jouit du soutien du gouvernement iranien d'Ahamadinejad.
Dans le classement de la liberté de la presse de l'association Reporters sans frontières, la Biélorussie est classée 151e sur 168 pays.
MEMORIAL 98