Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

21 octobre 2007 7 21 /10 /octobre /2007 00:15

Le discours antisémite du potentat biélorusse.

"Avez-vous vu l'état de cette ville? (...) C'était une porcherie! Parce que Bobruisk était une ville juive, et les Juifs ne se soucient pas beaucoup du lieu où ils vivent. Il n'y a qu'à aller voir ce qui se passe en Israël, que j'ai visité", a déclaré le président Loukachenko à des journalistes russes.
Il a tenu ces propos lors d'une conférence de presse, le 12 octobre, au cours de laquelle il dénonçait l'état lamentable de la ville de Bobruisk (centre-est du Belarus).
Selon M. Loukachenko, les autorités bélarusses "ont mis de l'ordre" dans cette ville, et des Juifs ont déjà commencé à retourner vivre et investir dans le pays. Le président biélorusse a par ailleurs invité les Juifs "ayant de l’argent" à se réinstaller dans la ville.
Près de 4.000 Juifs habitent actuellement à Bobruisk. qui faisait partie de la « zone de résidence » forcée des Juifs sous l’empire tsariste.

La Biélorussie (ou Belarus), comme l’Ukraine,  a été une zone d’extermination majeure pendant la Shoah, notamment lors de la « Shoah par balles » qui a précédé la mise en œuvre des camps d’extermination.

Le pays est dominé depuis 1994 par le régime autoritaire de Loukachenko qui se maintient par la répression et jouit du soutien du gouvernement iranien d'Ahamadinejad.

Dans le classement de la liberté de la presse de l'association Reporters sans frontières, la Biélorussie est classée 151e sur 168 pays.

MEMORIAL 98
 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Jacqueline SIMON 21/10/2007 11:12

On a envie de dire : "Comme d'habitude". Un des lieux communs de l'antisémitisme en Europe de l'Est est "pouilleux comme le ghetto". Ce qui est plus inquiétant, c'est que ces propos ne déclenchent pas plus de réactions. Tout le monde se rassemble pour dénoncer les atteintes aux libertés en Biélorussie mais l'antisémitisme paraît secondaire à beaucoup. Il faut croire qu'en dépit des commémorations et des cérémonies, certains crimes sont restés moins graves que les autres... Il me revient une phrase d'un survivant (dont je ne me rappelle plus, hélas, le nom) : "Les Allemands sont méchants, les Polonais sont pires et les Ukrainiens sont atroces." Ne perdons pas de vue que plus on va vers l'est et plus il reste du travail à faire.