GUY MOQUET
Orly ne peut que se réjouir de l’hommage rendu par la Nation à Guy MOQUET.
Il est choquant que l’on utilise la mémoire de GUY MOQUET, pour mieux faire passer une décision indigne pour notre pays, celle de créer un ministère de « l’immigration et de l’identité nationale ». Un ministère qui fera le tri entre les « bons » et les « mauvais » français.
Les mots ont un sens, associer « immigration » et « identité nationale » c'est, inscrire l'immigration comme « problème » pour la France et les français dans leur existence même.
Ce rapprochement rappelle les heures les plus sombres de notre histoire dans laquelle on a désigné l’étranger, comme le responsable des maux de notre pays.
Alors que notre République s’est construite par l’intégration, sur la base des principes de Liberté d’Egalité et de Fraternité, ce ministère menace d'installer la division.
Depuis deux siècles, les étrangers, ont contribué à développer, transformer et à enrichir notre Pays. Guy MOQUET n’est pas mort pour qu’un jour on expulse de France des jeunes de son âge et des adultes au prétexte qu’ils ne sont pas français.
« J’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c’est que ma mort serve à quelque chose. »
Nous n’oublierons pas le message de Guy MOQUET."
Gaston VIENS, maire d’Orly, est né en 1924 comme Guy Moquet . Adhérent des jeunesses communistes, il rejoint les FTP en 1941 et mène l’action clandestine contre le STO. Arrêté par la police de Vichy le 14 juillet 1943 il est jugé par le tribunal spécial d’Aix en Provence puis détenu au camp de Saint Sulpice.
Déporté à Buchenwald en Août 1944, il participe à libération du camp le 11avril 1945 aux côtés des ses camarades des brigades internationales.
Orly compte une avenue Guy Moquet , des salles de convivialité Guy Moquet, une
avenue des Martyrs de Châteaubriand.
MEMORIAL 98