L'attaque contre la synagogue Beth Yaacov de la Grande-Motte, qui a eu lieu le samedi 24 août, marque une étape de plus dans la violence visant les communautés juives en France.
Après l'agression d'un retraité à Montpellier le 6 août, celle d'une famille dans le métro parisien, le 15 août, voilà qu'une synagogue se retrouve à nouveau prise pour cible par une tentative d'incendie criminel. Trois agressions en un mois !
Cet attentat s'inscrit dans la longue liste des actes antisémites commis depuis le 7 octobre : cocktail molotov jeté contre synagogue de Rouen en mai, harcèlements d’étudiant·es juif·ves dans des facultés à Strasbourg et à Lille, tabassages à la sortie de synagogue, viol antisémite à Courbevoie, attaques au couteau à Paris... Il n’y a plus une seule semaine sans que l’actualité n’évoque l’antisémitisme, dans les actes ou les polémiques médiatico-politiques.
On assiste dans le même temps à une augmentation des actes islamophobes et racistes avec notamment des attaques de mosquées, à Cherbourg, Morlaix et Montauban. Face à l’augmentation de toutes les formes de racisme et de haine, les antiracistes doivent se mobiliser et faire front.
Rassemblons-nous dimanche 25 août 2024 à 18 h Place Armand Carrel (Paris 19e)
Faisons front contre l’antisémitisme et tous les racismes
Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes, Collectif Golem, Juives et Juifs Révolutionnaires, Guerrières de la Paix, SOS Racisme, LDH, UNEF, Ibuka France, CCAF, Mrap, Fage, CGT, Memorial 98