Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

18 février 2024 7 18 /02 /février /2024 16:34

 

Texte du tract nazi accompagnant l'Affiche Rouge. Il désigne les ennemis prioritaires : les étrangers et les Juifs

L'entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon constitue une grande avancée.

Cette décision représente un hommage mérité et tardif à tous les résistants anti-nazis d'origine étrangère.

Nous avons d'ailleurs porté cette exigence depuis plusieurs années en dénonçant les attaques de l'extrême-droite contre la mémoire de Manouchian et des autres FTP-MOI.

L'effet de l'honneur fait à Manouchian entraîne déjà une information plus large et riche sur le combat anti-nazi et internationaliste de ces apatrides, " métèques", Juifs menacés de camps de la mort, Espagnols et Italiens déjà vétérans du combat anti-fasciste. 

Ils ont souvent été les pionniers de la résistance aux nazis, notamment dans le cadre des FTP-MOI ("main d’œuvre immigrée ") car ils connaissaient et comprenaient le danger mortel que représentaient le nazisme et ses alliés, prêts à collaborer à la construction d'une Europe hitlérienne. Ce sont d'ailleurs des policiers français des Brigades spéciales ( BS) qui ont traqué les FTP-MOI et ont réussi à les faire tomber. Cette dimension ne doit jamais être oubliée

Ils ont été pourchassés et assassinés par les nazis, notamment pour le groupe dit de l'Affiche Rouge, fusillés avec Manouchian le 21 février 1944 au Mont-Valérien .

Une mention particulière pour Olga ( Golda) Bancic ( ci-dessus), Juive roumaine guillotinée après avoir été atrocement torturée, le 10 mai 1944, à Stuttgart, le jour même de son trente-deuxième anniversaire. Elle a été arrêtée en novembre 1943 et  condamnée à mort avec les autres membres du groupe le 21 février 1944.
Elle symbolise les femmes immigrées engagées dans la lutte contre le nazisme en France.

Il y a également une dimension particulière concernant Manouchian lui-même, au delà de son rôle dans la direction des FTP-MOI. Missak Manouchian ainsi que sa compagne Melinée étaient des orphelins du génocide des Arméniens de 2015.

Alors même que Manouchian est honoré ici, ce génocide n'est toujours pas reconnu par l'Etat turc. On imagine d'ailleurs la rage d'Erdogan face à la panthéonisation d'Arménien, porteur de la mémoire du génocide qu'il s'acharne à nier . C'est également le cas pour le régime dictatorial d'  Azerbaïdjan qui vient de procéder à une épuration ethnique du Haut-Karabah arménien . 
Le lien entre les génocides du 20e siècle, notamment celui des Arméniens et la Shoah, représente un aspect crucial du combat contre les racismes et les négationnismes qui pouruivent l'oeuvre des bourreaux.

Hitler lui–même trouvait un encouragement dans la manière dont le génocide arménien était nié
« Mais qui se souvient encore du massacre des Arméniens ? » déclarait ainsi Hitler dans une allocution aux commandants en chef de l'armée allemande le 22 août 1939 prononcée à Obersalzberg , quelques jours avant l'invasion de la Pologne. Le texte de ce discours est conservé aux Archives nationales de Washington ( USA)

Les Juifs, au premier rang de la haine des nazis.

Tout au long de la trajectoire sanglante du nazisme, Hitler a désigné les Juifs comme la cible principale de son combat

À compter de la Nuit de Cristal 1938, le cadre de l’extermination de masse des Juifs, déjà présent dans les premiers programmes du parti nazi dès les années 1920 et dans "Mein Kampf "( Rééditer Mein Kampf ?) , se profile à l’horizon. Il sera martelé par Hitler le 30 janvier 1939 dans un discours au Reichstag :

« Aujourd’hui, je serais encore un prophète : si la finance juive internationale en Europe et hors d’Europe devait parvenir encore une fois à précipiter les peuples dans une guerre mondiale, alors le résultat ne serait pas la bolchevisation du monde, donc la victoire de la juiverie, au contraire, ce serait l’anéantissement de la race juive en Europe » Le "judéo-bolchevisme" est érigé en enemis suprême

Cette dimension de la traque spécifique des Juifs est un peu effacée dans la panthéonisation actuelle, sans qu'il soit évidemment question pour nous d'opposer les différentes mémoires des victimes du nazisme. Cette occultation est parfois intensifiée par la désignation des fusillés et autre victimes par leur nationalité d'origine sans que soit mentionnée leur judéité. On trouve cela dans de très nombreux textes, souvent de bonne foi. Ainsi ici  l'auteure énumère" les Hongrois Joseph Boczov, Thomas Elek et Emeric Glasz, 

les Polonais Maurice Fingercwajg, Jonas Geduldig, Léon Goldberg, Szlama Grzywacz, Stanislas Kubacki, Marcel Rajman, Willy Schapiro et Wolf Wajsbrot, et la Roumaine Olga Bancic." sans mentionner qu'il s'agit de personnes tous et toutes Juif.ves 

C'est d'autant plus important que des survivants juifs des FTP-MOI ont ensuite été victimes de l'effacement de leur présence, considéré comme pas assez "française". Il s'agit notamment du discours imposé par Maurice Thorez dirigeant du PCF qui a sans cesse cherché à "franciser " la Résistance

Pire encore, des héros juifs de le Résistance d'obédience communiste, ont été victimes de persécutions antisémites et de procès dans le pays d'origine où ils étaient repartis afin d'y " construire le socialisme" sous contrôle de la dictature stalinienne. Le cas le plus emblématique est celui d'Arthur London, communiste tchécoslovaque dirigeant de la MOI et responsable de l'activité des FTP-MOi en direction des sodats allemands. Il retourne en Tchécoslovaquie après la guerre et se retrouve victime d'un procès stalinien dont la majorité des accusés sont juifs et accusés de complot "sioniste et nazi" Il décrit la persécution dans son livre L'Aveu ( Folio): 

"Ses tortionnaires– des policiers tchèques supervisés par des Russes du KGB – l’interrogeaient sur les communistes qui étaient avec lui dans les Brigades internationales, en Espagne. Chaque fois que London
donnait le nom d’un Juif, et cela arrivait souvent, les interrogateurs notaient dans leur rapport : « sioniste » London leur disait : « Non, Untel n’est pas sioniste, c’est un vieux militant communiste ». Et on lui répondait : « Nous sommes dans un pays socialiste, l’antisémitisme est illégal et il est interdit d’utiliser le mot “Juif”.
C’est pourquoi nous écrivons “sioniste” ".

Le prise compte de la dimension juive dans la résistance antinazie constitue donc un enjeu important.

Les contradictions et contorsions de Macron

Macron est engagé dans un tournant à droite toute, notamment dans le domaine de l'immigration,  comme en témoigne sa loivotée avec les voix sollicitées des LR de Ciotti et celles du RN et qui introduisait des éléments de "préférence nationale" .

De plus il s'est ensuite engagé dans la  remise en cause du droit du sol.

Il ne s'agit pas de Mayotte seulement mais d'un danger grave de la reprise d'une croisade de l'extrême-droite contre le droit à la nationalité française des es enfants d'origine étrangère nés en France. C'est une rupture capitale de la tradition séculaire en la matière, sous l'influence de la théorie délétère du "Grand remplacement". Cette remise en cause du droit du sol résonne avec le sort des étrangers et de  et c'est en référence directe au sort des étrangers dans la guerre et la Résistance. Des milliers d'enfants juifs nés en France ont été considérés par Vichy comme des étrangers et de nombreuses naturalisations ont été annulées. Notons que Manouchian lui-même s'est vu refuser une  demande de naturalisation.

Macron manipule ainsi la mémoire et multiplie les manœuvres politiciennes, y compris en allant chercher l'absolution dans un interview à l'Humanité

Le scandale RN

 Marine Le Pen n'a rien à faire dans la cérémonie au Panthéon, comme le RN n'avait pas sa place dans la marche contre l'antisémitisme du 12 novembre. C'est une injure à la mémoire des résistants antinazis venant de la part de celle qui dirige un parti fondé par des collabos et des Waffen SS (ci-dessous) et qui n'a jamais cessé de promouvoir le racisme et la discrimination en fonction de l'origine.

 

Le RN provoque un scandale supplémentaire par la présence de Jordan Bardella qui nie l'antisémitisme de Jean-Marie Le Pen.

C'est une injure particulière à l'égard des nombreuses victimes juives honorées le 21 février et dont la mémoire est ainsi salie

La mémoire des résistant.es antinazies, ainsi que celle des victimes de la Shoah et de tous les génocides et crimes contre l'humanité, nourrit au quotidien notre combat contre le fascisme et tous les racismes

Nous pensons aux morts du 21 février 1944 assassinés par les nazis ( ci-dessous)

Ce sont nos camarades et nous chérissons leur souvenir

  • Celestino Alfonso (AR : dont la photo figure sur l’Affiche Rouge), Espagnol, 27 ans 
  • Olga Bancic, Juive roumaine, 32 ans 
  • Joseph Boczov [József Boczor ; Wolff Ferenc] (AR), Juif hongrois, 38 ans 
  • Georges Cloarec, Français, 20 ans 
  • Rino Della Negra, Italien, 19 ans 
  • Thomas Elek [Elek Tamás] (AR), Juif hongrois, 18 ans 
  • Maurice Fingercwajg (AR), Juif polonais, 19 ans 
  • Spartaco Fontanot (AR), Italien, 22 ans 
  • Jonas Geduldig, Juif polonais, 26 ans 
  • Emeric Glasz [Békés (Glass) Imre], Juif hongrois, 42 ans 
  • Léon Goldberg, Juif polonais, 19 ans 
  • Szlama Grzywacz (AR), Juif polonais, 34 ans 
  • Stanislas Kubacki, Polonais, 36 ans 
  • Cesare Luccarini, Italien, 22 ans 
  • Missak Manouchian (AR), Arménien, 37 ans 
  • Armenak Arpen Manoukian, Arménien, 44 ans 
  • Marcel Rajman (AR), Juif polonais, 21 ans 
  • Roger Rouxel, Français, 18 ans 
  • Antoine Salvadori, Italien, 24 ans 
  • Willy Schapiro, Juif polonais, 29 ans 
  • Amedeo Usseglio, Italien, 32 ans 
  • Wolf Wajsbrot (AR), Juif polonais, 18 ans 
  • Robert Witchitz (AR), Français, 19 ans

 MEMORIAL 98

voir aussi

http://www.memorial98.org/article-35765621.html livre Missak

http://info-antiraciste.blogspot.com/2019/04/genocide-des-armeniens-un-combat.html négationnisme

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires