Deux mois après la nomination de Hitler comme chancelier le 30 janvier 1933, les nazis se lancent dans la violence organisée contre les Juifs d'Allemagne.
Dès l'accession de Hitler au pouvoir, de nombreuses attaques contre les Juifs avaient eu lieu dans toute l'Allemagne; les militants nazis, les SA et les SS multipliaient les agressions.
Mais le 1er avril 1933, ils franchissent un cap et organisent la première action planifiée d'ampleur nationale contre les Juifs avec la mise en place d'un boycott visant les commerces et les professions libérales. La proximité de l’anniversaire de la naissance d'Hitler le 20 avril détermina sans doute également cette date. Les chefs nazis offraient un ainsi un tribut à l’antisémitisme enragé de leur chef.
Ce boycott fut présenté comme un acte de représailles et de vengeance contre la prétendue "Gruelpropaganda' (histoires d'atrocités) que les Juifs allemands et étrangers, aidés par des journalistes étrangers, étaient censés faire circuler dans la presse internationale afin de porter atteinte à la réputation de l'Allemagne nazie.
" Allemands, n'achetez pas chez les Juifs"
Le jour du boycott, les soldats des "troupes d'assaut" (Sturmabteilung SA) organisèrent des piquets menaçants devant les magasins, grands et petits, qui appartenaient à des Juifs, et devant les bureaux des médecins et des avocats juifs
L'étoile de David fut peinte en jaune et en noir sur des milliers de portes et de fenêtres, accompagnée de slogans antisémites.
Les inscriptions disaient "N'achetez pas chez les Juifs" et "Les Juifs sont notre malheur" reprenant le slogan forgé par l'historien nationaliste Heinrich von Treitschke en 1879 et repris par les nazis. Les camions de SA et SS circulent dans les villes comme le montrent ces images filmées dans Berlin.
A travers toute l'Allemagne, des actes de violence furent perpétrés contre des Juifs; la police n'intervint que très rarement.
Le boycott du 1er avril marqua le début d'une campagne d'ampleur nationale du parti nazi contre l'ensemble de la population juive.
Une semaine plus tard, le gouvernement adopta une loi limitant les emplois publics aux seuls "Aryens". Les fonctionnaires juifs, y compris les enseignants des écoles et des universités, furent licen
|
|
Après cette journée noire du 1er avril, vinrent les lois racistes de Nuremberg et l'ensemble des persécutions mises en place jusqu'au grand pogrom de la Nuit de Cristal le 9 Novembre 1938, annonciateur de la Shoah.
Voir sur nos deux sites d'autres dossiers sur le nazisme
http://www.memorial98.org/article-30-janvier-1933-le-desastre-114868033.html
http://info-antiraciste.blogspot.com/2020/02/alerte-en-allemagne-lextreme-droite.html
http://info-antiraciste.blogspot.com/2019/07/ghetto-de-varsovie-la-deportation-qui.html
http://info-antiraciste.blogspot.com/2017/07/rafle-du-vel-dhiv-une-memoire-presente.html
http://www.memorial98.org/2017/03/le-ghetto-de-cracovie-mars-1943.html
http://info-antiraciste.blogspot.fr/2015/08/2-aout-71-ans-apres-lextermination-des.html
http://info-antiraciste.blogspot.fr/2017/01/allemagne-negationnisme-et.html
http://info-antiraciste.blogspot.fr/2016/09/shoah-par-balles-babi-yar-septembre-1941.html
http://info-antiraciste.blogspot.fr/2016/11/face-lextreme-droite-cri-dalerte-dune.html
Hitler ? Pff, une banalité ! ... par Souâd Belhaddad
Berlin : hommage à une Juste allemande
Allemagne: qui protège les néos-nazis?
http://info-antiraciste.blogspot.com/2019/05/8-mai-1945-le-nazisme-defait-son.html
MEMORIAL 98